Conseils preparation

Des coureurs motivés

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DES PARTICIPANTS À PRENDRE PART À LA COURSE DE L’ESCALADE ?

Article rédigé par le centre de santé Athletica, l’un des partenaires privilégiés de Santescalade, qui anime les entrainements en commun depuis plus de 20 ans. Découvrez ci-dessous, et en exclusivité, les motivations des milliers de participants  que le centre de santé a entraînés : prendre part à une compétition apporte de la joie, le sentiment d’appartenir à un groupe et renforce la santé. Quelles sont les motivations qui font courir ensemble tant de gens à la course de l’Escalade ? Quels éléments contribuent à favoriser le plaisir de la compétition ?

Motivations à prendre part à la compétition

Participer à la course permet de mieux se connaître et de gagner en confiance en soi ; c’est un apprentissage. Si les nouvelles connaissances acquises et les nouvelles habitudes sont intégrées à notre mode de vie, notre hygiène de vie et notre santé s’en trouvent améliorées.

Le côté social et ludique de l’activité en groupe diminue le stress, et transforme l’effort en plaisir. Même pendant la Course, l’entraide et la camaraderie sont de mises.

Les facteurs « défi » ou « surpassement de soi » constituent également des motivations. Par exemple, pour les patients diabétiques ayant été suivis par les thérapeutes du centre Athletica, le fait de participer à une compétition permettait de se fixer des objectifs et d’entretenir naturellement un degré élevé de motivation.

Au-delà de la performance, le sentiment d’appartenance à un groupe est encourageant : le fait de courir ensemble, avec ses proches, renforce l’amitié et les liens sociaux et pousse à donner le meilleur de soi.

La course est éducative: elle permet d’apprendre à écouter son corps, le nourrir, le soigner, le pousser, le transformer et même l’apprécier. Lorsqu’une personne malade ou non malade participe à une course, elle apprend à se gérer dans l’effort ce qui permet de mieux le faire en tout temps.

Prendre le départ d’une course à pied constitue un véritable «empowerement » (prise de pouvoir) : le fait d’avoir participé et vécu cette expérience, sans forcément chercher la victoire. Participer à l’Escalade, quelque soit son niveau, son âge, sa condition, son résultat : c’est un progrès et une joie.

Motivés à vous entraîner ? Plus que 2 entraînements en commun :

Cette année Athletica accompagne les entrainements en commun chaque dimanche de novembre. N’oubliez pas l’entraînement du 20 novembre (départ à 10h00 du Centre sportif de Rouelbeau à Meinier) et celui du 27 novembre aux Bastions à 9h00.

Les seniors de +60 ans peuvent intégrer les entrainements de course à pied et de Walking tous les jeudis à 14h30 jusqu’au 1er décembre au centre sportif du bout-du-monde à Vessy.

Les seniors de +55 ans peuvent intégrer les entraînements de course à pied et de walking tous les vendredis à 14h00 jusqu’au 2 décembre 2022 au couvert de la Place de Chateaubriand.

L’équipe Athletica reste à votre disposition pour davantage d’information: www.athletica.ch

Vous pourriez aussi aimer ...

coureur qui tient un tube de gel énergétique

Que manger le jour de votre course ?

Êtes-vous inscrit.e à la Course du Duc ? Voici quelques conseils nutrition utiles pour bien profiter de…

méditation dans la forêt

La préparation mentale, un facteur clé de la réussite

Qu’il s’agisse de garder la motivation tout au long de son plan d’entraînement ou d’être en mesure…

coureuse et coureur en sprint

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

Si l’équipement en course à pied peut, pour certains, se limiter à une paire de chaussures de…