Développement durable

Depuis 2002, la Course de L’Escalade, dans une démarche responsable et citoyenne, est résolument engagée en faveur du développement durable.

L’importance croissance de notre manifestation et l’engouement qu’elle suscite dans le public, nous ont conduits naturellement à prendre cette responsabilité qui doit concilier l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Nous avons inscrit notre course dans les objectifs de l’Agenda 21 de la Ville et du Canton de Genève, ainsi que ceux poursuivis par l’Office fédéral du développement.

De plus, notre comité, avec l’aide bénévole de Jonathan Normand  (B Lab), a pris la décision de préparer un bilan sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques qui sont générés par la Course de l’Escalade.

Cette démarche citoyenne et responsable nous a permis de mener des actions concrètes et mesurables en faveur du développement durable, dont les principales sont les suivantes :


Respect de l’environnement

  • En collaboration avec les entreprises partenaires SERBECO SA et PROP SA, des centres de tri et de récupération des déchets (PET, papier, verre, etc..) sont installés dans la Promenade des Bastions. Grâce à ces mesures, le taux de recyclage dépasse aujourd’hui les 50 %.
  • La Course de l’Escalade a fait le choix de l’éléctricité Vitale Vert de SIG pour l’alimentation électrique de toute la manifestation.
  • Voitures électriques pour l’ouverture des courses.
  • Chauffage de la tente par bio-carburant.
  • Toutes nos publications sont imprimées sur du papier 100 % recyclé.

Santé

  • Conseils pour la protection de la santé par le sport dans un cadre festif et convivial avec les Hôpitaux Universitaires Genevois.
  • Promotion de l’éthique et de la déontologie dans le comportement individuel, lutte contre le dopage.
  • Lien avec Le Cipret, Carrefour addictionS, lutte contre le tabagisme et l’alcool.
  • Lutte contre la sédentarité et l’obésité, en particulier chez les enfants, par le programme sant « e » scalade.
  • Promotion de la course à pied et du sport en général par l’organisation de la Course de l’Escalade et d’entraîne­ments en commun ouverts à tous.

 

Mobilité douce

  • Les participants ont également la possibilité de se rendre sur les plateformes de E-covoiturage.ch et de Catch a Car, partenaires de la Course.

Eau de Genève

  • Depuis 2009, le ravitaillement en eau des participants à l’arrivée est désormais réalisé avec l’Eau de Genève des SIG, ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

Soutien

Merci à nos partenaires développement durable pour leur aide précieuse afin de valoriser les informations et les impacts positifs de la Course de l’Escalade sur son environnement et sa communauté.

 

       

Développement durable

Développement durable

Développement durable

 

Développement durable

Développement durable

Développement durable

 

Développement durable

Développement durable