Sant « e » scalade – s’entraîner

Sant »e« scalade est une action de promotion de la santé à l’initiative de l’Association Course de l’Escalade, du Centre Athlética, des Hôpitaux Universitaires de Genève en collaboration avec des diététiciens diplômés et la participation des membres du Stade Genève Athlétisme. Le projet est soutenu par la Fondation Gourgas, par le Fonds d’Aide au Sport de l’Etat de Genève, par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), ainsi que par le Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES) dans le cadre du programme “ Marchez et mangez malin !” (www.ge.ch/marchezetmangezmalin), soutenu par Promotion Santé Suisse.

Cette action est pilotée par l’association éponyme, santescalade, créée en 2006 et composée d’un comité d’une dizaine de membres bénévoles.

Conscient des problèmes liés à l’obésité et à la sédentarité, ce comité a mis en place, en 2007, ce concept d’information et de sensibilisation destiné aux enfants de 6 à 12 ans du canton de Genève et qui les rend attentifs à l’importance de la pratique d’une activité physique régulière ainsi que d’une alimentation équilibrée.

Les activités de l’association s’étendent également aux seniors pour lesquels sont proposés des entraînements hebdomadaires de marche et de course depuis 1999, Année internationale des personnes âgées.

En outre, depuis 1999, des entraînements en commun rassemblent chaque semaine, les 7 dimanches matin avant le week-end de la Course de l’Escalade, des milliers de participants, chaque fois dans une commune différente de la région.

Enfin, le concept santescalade s’étend depuis 2017, aux adolescents entre 12 et 15 ans, lors de séances hebdomadaires qui font la promotion d’une activité physique régulière.

Grâce au précieux soutien du Canton et de la Ville de Genève mais aussi des entités partenaires, l’ensemble de ces activités est totalement gratuite afin que le plus grand nombre puissent y participer.

Suggestions de parcours

Les associations Course de l’Escalade et Sant« e »scalade ont édité le guide Gen« e »vasion proposant des idées de parcours pour vos entraînements.
Pour plus d’informations sur le guide : info@santescalade.ch

Comité

Le comité est composé d’une dizaine de membres qui agissent à titre entièrement bénévoles. Parmi eux des spécialistes de la santé et de l’éducation mettent leurs expériences et leurs compétences au service de l’association tout au long de l’année. Un secrétariat permet à l’association d’être jointe toute au long de l’année. 


Contact

Secrétariat Sant « e » scalade

Rue des Eaux-Vives 63
Case Postale 6479
1211 Genève 6

022 700 59 02  (Lundi-Vendredi)
info@santescalade.ch

Avant de nous contacter, nous vous invitons à consulter nos FAQ (Foire aux questions).


Soutiens