Conseils preparation

Chaussure à son pied

LE RÔLE DES CHAUSSURES DE RUNNING DANS LA PRÉVENTION DES BLESSURES

Depuis plusieurs années, le running fait partie des activités physiques les plus populaires. Sa facilité d’accès et le peu de matériel nécessaire en font un sport abordable et peu contraignant. Ce sport que l’on pratique le plus souvent sans encadrement présente toutefois certains risques, liés notamment aux chocs qui se répètent à chaque foulée. En effet, l’onde de choc qui se propage du talon jusqu’au sommet de la colonne vertébrale présente un réel risque de traumatisme pour les articulations, les muscles et les tendons. Les parties du corps les plus vulnérables sont les chevilles, les genoux ou le dos.

Si la fatigue, le manque d’entrainement, une intensité mal adaptée sont les principaux responsables des blessures en course à pieds, vos chaussures de running jouent également un rôle important dans la prévention des blessures. Voici quelques conseils pour limiter les risques qui pourraient être liés à vos chaussures de running.

  • Trouvez la paire qu’il vous faut.
    Une chaussure de running doit être adaptée à votre foulée, votre pratique (fréquence, intensité…) et votre terrain. Afin de tenir compte de tous ces facteurs, il peut être utile de vous faire conseiller par des professionnels qui sauront trouver LA paire qui vous correspond. Si vous pratiquez sur des terrains différents, alors il est préférable d’alterner vos paires de running pour qu’elles répondent au mieux à vos besoins et aux conditions de course.
  • Surveillez l’usure.
    Avec ces impacts répétés à chaque foulée, les chaussures de running sont soumises à rude épreuve. S’il n’existe pas de durée de vie ou de date de péremption sur vos runnings, mieux vaut être attentif aux éventuels signes d’usure, sur la semelle ou à l’intérieur de la chaussure. De nombreux facteurs tels que le terrain, la fréquence de votre pratique, votre poids ou encore la résistance de vos chaussures sont à prendre en compte pour savoir à quel moment les remplacer. De même, si vous commencez à ressentir la moindre gêne au niveau de votre chaussure, cela signifie qu’il est probablement temps d’en changer. Dans ces cas-là, n’attendez pas car continuer à courir avec des chaussures usées augmente votre risque de blessure.
  • Accompagnez le changement.
    En cas de changement de chaussures, il est important de laisser un peu de temps à votre corps pour retrouver ses repères. C’est également valable si vous rachetez le même modèle. Vous ne retrouverez probablement pas instantanément les mêmes sensations qu’avec vos anciennes chaussures. Une chaussure neuve a besoin de se faire à votre pieds. Lors des 1ères séances, allez-y progressivement pour que votre corps puisse s’habituer aux spécificités de cette nouvelle paire.

Si vous avez envie de vous mettre à la course à pieds mais que ces risques de blessures vous font hésiter, faites-vous accompagner par des professionnels. Et n’oubliez pas, l’inactivité reste bien plus dangereuse pour votre santé que la course à pieds.

Vous pourriez aussi aimer ...

Des coureurs motivés

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DES PARTICIPANTS À PRENDRE PART À LA COURSE DE L’ESCALADE ? Article rédigé…

logo zatopek magazine

Zatopek

Emil Zatopek est à la course à pied ce que Muhammad Ali est à la boxe, Pelé…

coureuse qui regarde son téléphone

Alpi Training

Née dans les Alpes, ALPI Training est votre nouveau partenaire d’entraînement pour les sports d’endurance. 100% individualisé…