Actualités

Escaladélite : championne du monde, héros locaux et vainqueurs sortants pour un spectacle d’exception

escaladelite femme depart

Avec son record historique de 53’805 inscrits, la Course de l’Escalade fait partie des plus grandes courses à pied de la planète. Comme le veut la tradition, l’immense fête populaire sera couronnée dimanche en début d’après-midi par deux courses Escaladélite d’exception, pour un spectacle rare dans les rues de la Vieille-Ville.

Les épreuves « élites » de la 45e Course de l’Escalade s’élanceront dimanche à 14h35 (femmes) et 15h10 (hommes). Avec, parmi les têtes d’affiche : les deux vainqueurs sortants Dominic Lobalu (SSD/St-Gall) et Kasanesh Baze (ETH), les ambassadeurs de l’épreuve Julien Wanders (Stade Genève), Tadesse Abraham (LC Uster/Genève) et Morgan Le Guen (Stade Genève) ainsi qu’une invitée de prestige : la championne du monde de marathon Gotytom Gebreslase (ETH). Présentation des deux courses phare.

Escaladélite hommes : les vainqueurs des 7 dernières éditions au départ

Exceptionnel : dimanche, les vainqueurs des 7 dernières éditions de la Course de l’Escalade seront au départ côté masculin. Le tenant du titre et néo-recordman du parcours Dominic Lobalu (SSD/St-Gall/20’24), le vainqueur de 2021 Boniface Kibiwott (KEN) ainsi que les deux stars genevoises et ambassadeurs de l’épreuve Julien Wanders (Stade Genève/vainqueur 2017, 2018 et 2019) et Tadesse Abraham (LC Uster/2015, 2016).Après sa démonstration la semaine dernière lors de la première étape du Circuit de courses à la Corrida bulloise, Kibiwott, partenaire d’entraînement de Wanders, s’élance dans le rôle du favori. Mais attention à Lobalu : le spectaculaire vainqueur de Genève et du Circuit 2022 monte en puissance après plusieurs blessures. Avec ses références de classe mondiale sur piste (12’52 sur 5000 m, 7’28 sur 3000 m), il a de quoi s’accrocher et finir très fort.

Les ambassadeurs de la Course de l’Escalade au rendez-vous

Le public peut se réjouir d’admirer ses héros locaux en super forme. Avec son spectaculaire chrono de 2h05’10, Abraham a battu en septembre dernier à Berlin le record suisse élite et du monde master du marathon. Après avoir reformé en début d’année le duo à succès avec son coach de toujours Marco Jäger, Wanders est de retour à très haut niveau à la suite de plusieurs saisons compliquées. Sans oublier Morgan Le Guen (Stade Genève) : le champion suisse en titre du 10 km continue à tout mettre en oeuvre pour venir bouleverser la hiérarchie cantonale et nationale.

Le recordman suisse Raess pour emmener un gros peloton d’outsiders

Les outsiders de haut rang ne manqueront pas. Avec notamment le triple recordman suisse (3000 m indoor et outdoor, 5000 m indoor) Jonas Raess (LC Regensdorf). Excellent 4e l’an dernier, le Zurichois basé aux USA ne cesse d’affoler les chronos : 7’35 sur 3000 m, 13’10 sur 5000 m, 27’26 sur 10’000 m en 2023. Attention aussi à l’armada française annoncée à Genève : le 7e des Mondiaux de Budapest sur marathon et fidèle de la Course de l’Escalade Hassan Chadhi, le 3e de 2021 et 13e des Mondiaux 2022 sur 3000 m steeple Mehdi Belhadj ou encore le vice-champion d’Europe 2012 sur 1500 m reconverti au marathon Florian Carvalho. Le troisième de Sierre-Zinal Kevin Kibet (KEN), le troisième de la Corrida bulloise Elias Maiyo (KEN), le 9e des JO de Tokyo en triathlon Max Studer et l’international bernois sur marathon Adrian Lehmann (tous deux LV Langenthal) sont également de la partie.

Escaladélite femmes : la star Gebreslase face aux habituées des routes suisses Bekele, Baze et Jemaiyo

Gotytom Gebreslase (se prononce « gé-be-ré-se-la-sé ») est l’invitée de prestige de la 45e Course de l’Escalade. L’Ethiopienne possède un palmarès phénoménal : elle est championne du monde de marathon 2022 à Eugene, vice-championne du monde cette année à Budapest, vainqueur du Marathon de Berlin 2021 et 3e de Tokyo et New-York 2022. Elle a remporté l’an passé aux côtés d’Eliud Kipchoge la série des World Marathon Majors.
De quoi écraser la concurrence ? Pas sûr ! Pour s’imposer, elle devra venir à bout de plusieurs redoutables habituées des routes suisses. A commencer par la princesse éthiopienne du Stade Genève et quadruple vainqueur de la Course de l’Escalade Helen Bekele Tola. La Genevoise d’adoption a couru cette année pour la première fois sous les 2h20 sur marathon (2h19’44, 21e perf mondiale 2023), s’entraîne régulièrement dans le groupe de Gebreslase en Ethiopie et connaît par coeur les sinueuses ruelles de la Vieille-Ville. Le duo de marathoniennes aura tout intérêt à s’associer pour lâcher les redoutables finisseuses Gladys Jemaiyo (KEN), récente vainqueur de Bulle devant Bekele Tola, et Kasanesh Baze (ETH), vainqueur en titre et triple gagnante sur le Circuit de courses l’an dernier.

Liaci, Egger, Hoffmann pour les honneurs helvétiques

Sur le papier, les meilleures Suissesses sont : la révélation romande de course à pied 2023 Oria Liaci (Tri Valais), la multiple championne suisse de longues distances Nicole Egger (LV Langenthal) et la 9e des JO sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch). Sans oublier les Genevoises Melina Andorra (Stade Genève), championne suisse U23 sur 800 m, 12e à Genève en 2021, et l’internationale jeunesse Romane Wolhauser (Viseu Genève) ; ni les deux orienteuses internationales Sabine Hauswirth (ST Bern) et Simona Aebersold (ol.biel.seeland).

Benfares, Cherop et Kemboi en embuscade

Parmi les autres candidates aux avant-postes, on retrouve le talent jeunesse allemand Sara Benfares (22 ans), 11e de l’Euro sur 5000 m en 2022, ainsi que deux jeunes Kenyanes sans référence probante sur les routes européennes : Doreen Cherop (20 ans) et Judy Kemboi (24 ans).

Le Comité d’organisation de la Course de l’Escalade

Vous pourriez aussi aimer...

Parcours d’entraînement de Onex-Confignon

Genève, le mardi 5 septembre 2023 – Afin d’offrir à la population genevoise de nombreuses possibilités pour…

Ouverture des inscriptions à la 44ème édition de la Course de l’Escalade 2022

Genève, le mercredi 14 septembre 2022 – Après une édition réduite en 2021, la Course de l’Escalade…

Ouverture des inscriptions à la 45ème édition de la Course de l’Escalade

Genève, le mercredi 13 septembre 2023 – La Course de l’Escalade, qui aura lieu pour la 45e…