Conseils preparation

Les dents et le sport

LES DENTS ET LE SPORT, LA SUITE…

Le premier article abordait les interactions entre les dents et le sport d’une manière générale. Cette deuxième publication traite plus spécifiquement des rapports entre l’orthodontie et la pratique sportive.

L’orthodontie, le sport et les traumatismes dentaires, des relations intéressantes

L’orthodontie est la branche spécialisée de la médecine dentaire qui vise à diagnostiquer, prévenir et traiter la malposition des dents, les dysharmonies squelettiques des mâchoires et les dysharmonies entre les dents et les os dans lesquels elles sont implantées.  La correction de ces mauvaises positions (mâchoires et dents) permet l’obtention d’une dentition non seulement esthétique mais surtout fonctionnelle. La pratique du sport est à l’origine de nombreux traumatismes dentaires. Ces traumatismes comprennent les fractures dentaires, les déplacements ou les pertes complètes d’une ou de plusieurs dents. Ces traumatismes ont parfois de lourdes conséquences, fonctionnelles, esthétiques, psychologiques et financières. Le risque de subir un accident dentaire augmente significativement dans le cas bien spécifique de dents supérieures trop avancées. Ces dents se retrouvent en première ligne en cas de choc sur la face, et peuvent subir des dommages importants.

Dans une telle situation, la consultation d’un orthodontiste pour établir un diagnostic précis, se faire conseiller puis procéder à un traitement est une mesure de prévention fortement conseillée.

Quand consulter ?

Une première consultation en orthodontie est généralement recommandée vers l’âge de 7 ans avec l’apparition des premières dents définitives. C’est le moment idéal pour évaluer le risque de traumatisme en fonction du sport effectué par l’enfant. La consultation permet également de faire un bilan complet de l’occlusion et ainsi d’identifier les possibles malpositions dentaires ainsi que les dysharmonies squelettiques des mâchoires. Hormis les situations spécifiques exposant aux traumatismes, les défauts peuvent engendrer des désordres au niveau de la respiration, de l’élocution, de la mastication et de la déglutition, de l’esthétique du sourire et de l’harmonie du visage (soutien des lèvres et des joues). Des usures dentaires prématurées sont également fréquemment observées.

Enfin, de solides évidences apparaissent, établissant des liens positifs entre la qualité de l’occlusion dentaire et l’équilibre et les performances musculo-squelettiques générales.

Des traitements pour les enfants comme pour les adultes

Les malocclusions peuvent être traitées à tout âge. Les techniques de traitement sont désormais nombreuses, de plus en plus discrètes et confortables. Les jeunes enfants pourront bénéficier de traitements précoces dits « interceptifs » à partir de 7 ans. L’objectif de ce type de traitement est d’éviter que des problèmes plus conséquents ne se développent et de faciliter ou raccourcir une éventuelle phase ultérieure de traitement à l’adolescence. Ceci ne garantit pas nécessairement une éruption parfaite des dents définitives, mais poursuit les objectifs suivants :

  • Guider la croissance des mâchoires et réduire au minimum le recours ultérieur à la chirurgie maxillo-faciale
  • Limiter strictement l’extraction de dents définitives
  • Stopper les mauvaises habitudes comme la succion du pouce
  • Faciliter les traitements de la deuxième phase, les rendant plus rapides et moins coûteux
  • Limiter les risques de traumatismes dentaires

A l’adolescence, un traitement orthodontique conventionnel pourra être mis en œuvre. Ces traitements débutent au plus tôt vers l’âge de 10-11 ans et s’effectuent en denture définitive. Les dents ont leur taille finale mais les mâchoires n’ont pas totalement fini leur croissance. On pourra encore profiter de ce potentiel de croissance résiduel afin d’optimiser l’efficacité des traitements.

Ces traitements permettent de corriger l’alignement des dents, de fermer les espaces entre les dents, de corriger leur inclinaison ou encore de modifier la façon dont les dents s’engrènent. Le but est d’obtenir non seulement un résultat esthétique, mais surtout fonctionnel pour limiter la survenue de pathologies bucco-dentaires.

Chez l’adulte, toutes les corrections dentaires sont envisageables, sauf celles impliquant des déplacements osseux importants. Ici, l’orthodontiste travaillera main dans la main avec un chirurgien maxillo-facial.

Le type d’appareillage utilisé sera fonction du diagnostic et des souhaits du patient, notamment en termes de rapidité de traitement, de confort et de discrétion. Pour ce dernier point, la tendance est aux aligneurs transparents, quasiment invisibles, ainsi qu’aux bagues fixées sur la face arrière des dents.
Une prise en charge orthodontique implique un contact préliminaire permettant de déterminer la nécessité éventuelle d’un traitement, puis, le cas échéant, une documentation complète doit être effectuée (photographies, radiographies et empreintes numériques) afin d’élaborer un plan de traitement précis. Ce dernier peut alors être présenté au patient. Ses modalités, sa durée et son coût sont expliqués en détail.
Le Centre Médico-Dentaire Balexert a la chance de disposer d’une équipe de spécialistes en orthodontie exclusive au bénéfice de formations de haut niveau, et peut ainsi s’engager à proposer les traitements les plus appropriés pour obtenir les meilleurs résultats tout en limitant au minimum leur durée.

Et après l’orthodontie ?

La réalisation d’un traitement orthodontique limitera la survenue de traumatismes dentaires mais ne supprimera évidemment pas totalement le risque. En cas de pratique de sport à haut potentiel d’impact (hockey, sports de combat, rugby…mais aussi VTT, trottinette, ski) il est vivement recommandé de porter une gouttière de protection dentaire réalisée sur mesure.

Et donc ?

Un bon alignement et un bon engrènement dentaire vous apporteront de nombreux bénéfices fonctionnels, esthétiques et sécuritaires, contribuant ainsi à une pratique sportive épanouissante. Cordialement et sportivement vôtre…

Vous pourriez aussi aimer ...

Les bienfaits du froid

CRYO SPORT SANTÉ, LE MEILLEUR DE LA CRYOTHÉRAPIE EN PLEIN COEUR DE GENÈVE La cryothérapie (CCE) est une technique…

Comment bien choisir mes chaussures de running ?

COMMENT BIEN CHOISIRMES CHAUSSURES DE RUNNING ? Si l’équipement en course à pieds peut, pour certains, se…

L’alimentation pour se préparer

CONSEILS NUTRITION La Course de l’Escalade, celle pour laquelle vous vous êtes préparé.e méticuleusement ou de façon…