Conseils preparation

Bien s’équiper pour courir par temps froid

gros plan chaussures de course dans la neige

Si vous voyez votre motivation baisser au même rythme que les températures, c’est probablement que vous n’avez pas encore trouvé les équipements adaptés pour courir par temps froid. Voici quelques conseils pour rendre votre jogging hivernal le plus confortable possible :

  • Pour le haut du corps, adopter la technique des « 3 couches ».
    Une 1ère couche « respirante » qui va permettre d’évacuer la transpiration et de sécher rapidement pour garder votre corps au sec. Comme elle est en contact direct avec votre peau, elle doit gérer correctement l’humidité au cours de l’effort. Pour cette 1ère couche, le coton est donc à proscrire. Préférez des matières techniques comme chez Odlo ou le merinos comme chez Icebreaker.
    Une 2ème couche « isolante » pour conserver la chaleur près du corps et vous isoler du froid. C’est notamment le rôle des pulls et polaires qui laisseront également l’humidité s’échapper vers l’extérieur pour sécher plus rapidement. Cette 2ème couche est à adapter selon l’intensité du froid.
    Une 3ème couche « protectrice » pour vous protéger du vent et des intempéries. Préférez des vestes à zip afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer en fonction de votre sensation de froid ou de chaleur.
    Pour ces 3 couches, il est recommandé de choisir des vêtements suffisamment près du corps qui limiteront les entrées d’air et donc de froid.
  • Pour le bas du corps, opter pour un legging long.
    En effet, le froid limite la souplesse des tendons et ligaments, ce qui pourrait augmenter le risque de blessure. Il est donc conseillé de ranger son short jusqu’au retour des beaux jours.
  • Couvrir ses extrémités.
    La tête, les mains et les pieds représentent d’importantes sources de déperdition de chaleur, en particulier, la tête qui représente 30% à elle seule ! Pour la tête, il est essentiel de porter un bandeau ou un bonnet adapté. Il en va de même pour les mains, qui peuvent, en plus, devenir très douloureuses une fois gelées. En soie, en laine ou en polaire, les gants de running garantissent le confort pour vos mains. Pour finir, on complète sa tenue par une paire de chaussettes techniques qui offriront un bon rapport entre respirabilité, confort et chaleur. Quant aux chaussures, il est primordial de les adapter à l’environnement et aux conditions météorologiques afin de garder vos pieds au sec et au chaud. En cas de pluie ou de neige, des chaussures avec des petits crampons seront utiles pour une meilleure stabilité.

Comme chacun sait, la régularité joue un rôle clé dans les performances en course à pieds. Alors pour conserver ses acquis et rester en forme toute l’année, il est conseillé de continuer à pratiquer à condition d’être bien équipé !

Pour choisir vos chaussures de course, faites-vous conseiller par les experts Running dans les magasins Aeschbach et profitez d’un rabais de 20% sur votre prochaine paire en cliquant sur la bannière ci-dessous : 

Vous pourriez aussi aimer ...

Votre plus beau sourire

LES DENTS ET LE SPORT, DES LIENS INSOUPÇONNÉS Un centre dentaire partenaire d’une grande course populaire… Quel…

coureuse sur un chemin dans un parc

Force et endurance : les deux faces d’une même médaille

La Course de l’Escalade, course populaire par excellence, est une parfaite occasion pour beaucoup de se mettre…

cryothérapie sur le genou

La régénérescence physique par le froid

La cryothérapie localisée est souvent utilisée par les sportifs pour traiter certaines pathologies courantes liées à l’activité…