Règlement intergroupement

Course de l’Escalade 2023

1. Est considéré comme groupement sportif, au sens du présent règlement, tout ensemble de coureurs, minimum 6, appartenant à un club, une école ou une entreprise. Il est également possible pour un groupe n’appartenant à aucune des 3 entités précitées de constituer un groupe sous « groupements divers ».

2. Les concurrents inscrits sous l’un ou l’autre des groupes énumérés ci-dessous, à l’exception de celui dénommé « groupements divers », sont pris en considération pour l’établissement des classements :

Interclubs : Peuvent participer à ce classement tous les membres, licenciés ou non, faisant partie de manière durable d’un club et tel que défini dans ses propres statuts. Toutes les catégories d’âges sont prises en compte dans les courses par blocs d’allure et les courses Escaladélite.

Interentreprises : Peuvent participer à ce classement toutes personnes, apprentis, collaborateurs ou cadres salariés d’une même entreprise. Peuvent également prendre part désormais à ce classement les établissements d’enseignement supérieur, en particulier les Hautes Ecoles et Universités. Les conjoints et enfants peuvent être inscrits dans le groupe mais sont exclus du classement interentreprises. Toutes les catégories d’âge dès Juniors sont prises en compte dans les courses par blocs d’allure et les courses Escaladélite.

Interécoles : Peuvent participer à ce classement tous les élèves d’une même école, pour les catégories jusqu’à Junior(e). Pour les catégories Femmes I, Hommes I, Escaladélite, seuls les athlètes qui ont au maximum 23 ans dans l’année de la course, sont pris en compte.

Groupements divers : Tout un chacun peut constituer pour la circonstance un groupement d’un minimum de 6 personnes, ne répondant à aucune des 3 entités précitées et sans aucune forme juridique. Il est évident que pour des raisons d’équité sportive, aucun classement n’est établi pour ce type de groupement.

La composition du groupement des 4 entités précitées peut être mixte, c’est-à-dire contenir des concurrents appartenant à des classes d’âge différentes et inscrits dans des courses différentes, dans le respect des critères indiqués ci-dessus.

3. Il n’est pas possible pour les groupes de bénéficier de rabais pour une inscription à 2 courses pour une même personne ou pour une inscription «famille».

4. Pour l’établissement d’un classement InterClubs, InterEntreprises et InterEcoles, on calculera la performance relative à la catégorie dans laquelle chaque concurrent appartient. Cette performance s’exprimera par le quotient du rang obtenu par rapport au nombre total de coureurs classés dans cette même catégorie. Si par exemple un coureur termine 45ème de sa catégorie, pour un nombre de coureurs classés s’élevant à 900, sa performance sera de : 45/900 ou encore 0.0500. Seules comptent dans l’établissement de ces 3 classements intergroupements les performances des coureurs des courses par blocs d’allure et de l’Escaladélite.

5. S’agissant de l’Escaladélite, afin de ne pas pénaliser les coureurs de cette course, le temps réalisé dans cette épreuve sera utilisé pour recalculer un classement théorique dans sa catégorie d’âge. Ce rang théorique sera pris en compte dans l’établissement du classement intergroupement. Comme l’Escaladélite femme effectuera 3 tours, pour calculer le temps pris en compte pour le classement intergroupement, on appliquera une règle de 3 du temps enregistré par rapport à la distance, sous déduction d’une décote de 5%. Exemple : 35 mn / 7.323 * 4.832 – 5% = 21 mn 56 s

6. Les participants des courses par blocs d’allure participent également au classement intergroupement. Afin de ne pas pénaliser les femmes qui courent la 3 tours et de ne pas avantager les hommes qui courent deux tours, le temps réalisé dans ces épreuves sera utilisé pour recalculer un classement théorique dans sa catégorie d’âge. Ce rang théorique sera pris en compte dans l’établissement du classement intergroupement. Pour calculer le temps pris en compte pour le classement intergroupement, on appliquera une règle de 3 du temps enregistré par rapport à la distance, sous déduction d’une décote de 5% pour les femmes (3 tours) et avec une pénalité de 10% pour les hommes (2 tours).
Exemple pour les femmes qui courent 3 tours : (35 mn / 7.323) * 4.832 * 0.95 = 21 mn 56s
Exemple pour les hommes qui courent 2 tours : (25 mn / 4.832) * 7.323 * 1.1 = 41 mn 40s
Pour des raisons historiques, le classement intergroupement sera établi sur 2 tours pour les femmes, et 3 tours pour les hommes.

7. Le club, l’école et l’entreprise, dont la somme des dix meilleures performances relatives individuelles sera la plus basse, recevront chacun un prix spécial de CHF 500.–. Les deuxièmes meilleurs classés recevront un prix spécial de CHF 200.- et les troisièmes de CHF 100.-.

8. Par épreuve, il n’est possible de participer qu’à un seul classement intergroupement. En revanche, il est possible de participer simultanément au classement familles et à l’un des classements intergroupement.

La notion de performance relative mesure, sur une échelle allant de zéro à un, le niveau auquel le coureur se classe dans sa catégorie. Afin d’établir le classement de chaque groupe, il sera calculé la somme des dix meilleures performances relatives au sein de chaque groupe.

Les temps réalisés par les participants à la course « parents-enfants », au Walking, à la Marmite, à la course FlexiMix, dans le relais et à la Course du Duc ne sont pas pris en compte pour l’établissement de ces classements.

Des personnes ne remplissant pas les conditions de participation au classement tel que définies sous 2. peuvent figurer dans une liste d’inscription collective (par exemple enfant dans la liste d’une entreprise, adulte dans la liste d’une école). Leur inscription sera dûment enregistrée mais leur performance ne sera pas retenue dans le calcul de la performance relative du groupe.

9. La personne chargée d’inscrire le groupe via la plateforme ad hoc https://groupes.escalade.ch se voit poser lors du processus d’inscription 3 questions relatives aux données personnelles, pour l’ensemble du groupe : la première porte sur l’accord d’utilisation des adresses emails pour l’envoi d’enews de la part de la Course de l’Escalade, la deuxième et la troisième sur l’accord de mise en ligne des photos et vidéos des différents participants du groupe pour consultation. Si la personne chargée d’inscrire le groupe répond par la négative à l’une ou l’autre de ces questions puis change d’avis, une demande doit être adressée de sa part impérativement dans les 40 jours suivant la Course à inscription1@escalade.ch en précisant si la demande concerne tout le groupe ou en listant les participants concernés. Passé ce délai, les photos et la vidéo ne pourront plus être activés.

MàJ 13.09.2023