Règlement général

Course de l’Escalade 2023

Sont soumis au présent Règlement, les courses à pied en Vieille-Ville de Genève dont la Marmite et l’épreuve de Walking ainsi que les 4 entraînements en commun (ci-après et en l’absence de référence spécifique à une épreuve particulière, collectivement « la Course »). L’inscription et la participation à l’une de ces épreuves, ainsi qu’à l’un des divers entraînements en commun, implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent Règlement publié avant la Course sur escalade.ch. Le Règlement relatif à la Course du Duc fait l’objet d’un document à part entière.

Organisation

La Course de l’Escalade est organisée par l’association éponyme. La 45e édition est organisée les samedi 2 décembre et dimanche 3 décembre 2023.

Inscriptions

La course « parents-enfants » est ouverte aux enfants nés en 2018 ou 2019. Un·e seul·e accompagnant·e de 18 ans au minimum doit obligatoirement courir avec l’enfant, muni·e  du dossard « Accompagnant ».

L’épreuve du Walking est ouverte aux adultes et aux enfants nés en 2013 ou avant.

Le relais est ouvert aux participant(e)s né·e·s en 2009 ou avant, et est constitué de coureurs·euses du même sexe ou mixte.

Les courses Junior·e·s sont ouvertes aux participant·e·s né·e·s en 2004 et 2005.

La Course du Duc est ouverte aux participant·e·s né·e·s en 2005 et avant. Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les participant(e)s doivent pouvoir courir à une vitesse moyenne minimale de 10km/h sur 20.5km. Les codes pour une inscription gratuite à la Course de l’Escalade 2023, reçus notamment sur présentation d’un certificat médical en 2022, ne valent pas pour l’inscription à la Course du Duc (mais uniquement pour les autres catégories de course).

Les autres épreuves dont celle de la Marmite sont ouvertes aux adultes et aux enfants né(e)s en 2019 ou avant.  

Sont autorisées à s’inscrire toute personne non actuellement suspendues pour dopage par World Athletics. L’organisateur se réserve le droit d’exclure un·e participant·e ayant déjà fait preuve de tricherie. Les inscriptions sont personnelles, fermes et définitives, et ne peuvent pas faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Aucune finance d’inscription ne sera remboursée si la Course ne peut pas être organisée ou seulement partiellement. Dans ce cas, la Course de l’Escalade versera les finances d’inscription, sous déduction des frais déjà engagés, à la Fondation de la Course de l’Escalade. La.le participant·e doit s’inscrire à chaque départ auquel elle.il souhaite prendre part et utiliser le dossard correspondant à ce départ.

Les participant·e·s doivent s’inscrire à l’épreuve de leur choix, en respectant les contraintes de dates de naissance et de sexe. Les critères stricts autorisant la participation, la rendant obligatoire ou non possible à l’Escaladélite sont établis ci-dessous. Les participant·e·s non concerné·e·s par ces critères peuvent librement s’inscrire à l’épreuve de leur choix. La course Escaladélite aura lieu sur le parcours traditionnel, sur 3 tours (7,323 km), pour les hommes et les femmes. Dans cette course, prend le départ l’Elite internationale, c’est-à-dire les athlètes de haut niveau international, national et régional, invité·e·s par l’organisateur.
D’autres coureurs et coureuses confirmé·e·s, dès Junior·e·s prennent également part à cette course, aux conditions suivantes :

  1. Les athlètes hommes, nés entre 1984 et 2003 inclus (cat. Hommes I et II), ayant réussi en 2022 ou 2021 :
    – soit, sur 2 tours, une performance inférieure à 17 minutes 45 secondes
    – soit, sur 3 tours, une performance inférieure à 27 minutes
    doivent s’inscrire dans la catégorie Escaladélite.
    .
  2. Les athlètes féminines, nées entre 1984 et 2003 inclus (cat. Femmes I et II), ayant réussi en 2022 ou 2021 :
    – soit, sur 2 tours, une performance inférieure à 21 minutes
    – soit, sur 3 tours, une performance inférieure à 32 minutes
    doivent s’inscrire dans la course Escaladélite.
    .
  3. Les athlètes hommes ayant réussi, en 2022 ou 2021:
    – un temps inférieur à 19 minutes 45 secondes sur 2 tours
    – ou un temps inférieur à 30 minutes sur 3 tours sans toutefois avoir atteint les limites mentionnées au paragraphe 1. précédent,
    peuvent participer à la course Escaladélite et l’organisateur les incite à prendre le départ de cette dernière. Ils peuvent néanmoins choisir de participer dans une autre catégorie.
    .
  4. Les athlètes femmes ayant réussi, en 2022 ou 2021 :
    – un temps inférieur à 23 minutes sur 2 tours
    – ou un temps inférieur à 35 minutes sur 3 tours sans toutefois avoir atteint les limites mentionnées au paragraphe 2. précédent,
    peuvent participer à la course Escaladélite et l’organisateur les incite à prendre le départ de cette dernière. Elles peuvent néanmoins choisir de participer dans une autre catégorie.

Les athlètes qui n’ont pas d’historique en 2022 ni en 2021 mais pouvant justifier avoir couru dans une course officielle récente et sur une distance similaire ou supérieure, à une vitesse moyenne d’au moins 15km/h pour les hommes et 12.5km/h pour les femmes peuvent s’inscrire à l’Escaladélite mais doivent envoyer un justificatif au secrétariat avant la fin des inscriptions à inscription2@escalade.ch. A défaut d’envoyer un justificatif, ils seront inscrit·e·s dans les blocs d’allure.

Les participant·e·s qui ne remplissent pas l’une des conditions précitées seront automatiquement déplacé·e·s dans les courses respectives prévues, dès la clôture des inscriptions prévue et sans recours possible.

Dossards

Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité, aux lieux et horaires indiqués sur escalade.ch. Les personnes inscrites via Datasport ou dans nos locaux doivent présenter soit la confirmation en ligne reçue à l’occasion de leur inscription, soit la quittance qui leur a été remise. Le dossard ne sera pas distribué sans justificatif d’identité. Le.la concurrent·e qui n’aura pas retiré son dossard au moins 1 heure avant le départ de sa course ne sera pas admis·e au départ de celle-ci. Sa finance d’inscription ne sera pas remboursée. Aucun·e participant·e ne sera admis·e au départ de la Course s’il.elle n’est pas en possession d’un dossard. Celui-ci doit être fixé sur la poitrine de manière visible et non plié. Les coureurs et coureuses inscrit·e·s dans un groupe sont prié·e·s de prendre contact avec le.la responsable de groupe afin de coordonner le retrait des enveloppes-dossard.

Pour les courses relais et les courses parents-enfants, les dossards sont en deux exemplaires et sont distribués sous l’Escaladexpo au lieu indiqué. Le lot de dossards est distribué en une seule fois.

Échauffements

Afin d’assurer le bon déroulement des différentes courses, l’échauffement est absolument interdit sur l’ensemble du parcours de la course. En revanche, font exception à cette règle, les participant·e·s Écolier·ère A, Cadet·te·s, Junior·e·s et les coureurs·euses de l’Escaladélite, de haut niveau, dont le dossard est caractérisé par une pastille spécifique (critères d’obtention ici : ces coureurs·euses sont autorisé·e·s à s’échauffer Rue de la Croix-Rouge sur les 150 premiers mètres du parcours, avant leur départ. L’organisateur pourra en outre autoriser exceptionnellement un·e athlète pour des raisons particulières à bénéficier de ces conditions particulières. De plus, sur demande à elites@escalade.ch d’ici au 24 novembre, une pastille spécifique sera accordée à un·e athlète en catégorie Écolier·ère A /Cadet·te·e / Junior·e / Escaladélite, qui n’a pas de référence chronométrique sur le parcours de l’Escalade mais qui pourra prouver l’obtention d’un podium (place 1, 2 ou 3) lors d’une course faisant partie du championnat national d’athlétisme sur piste, de cross sur route sur 10 km, semi-marathon, marathon ou d’une autre discipline d’endurance en catégorie officielle obtenu lors de l’année en cours.

Départs et arrivées (Walking et Course du Duc non concernés)

Le départ de toutes les courses a lieu au début de la Rue de la Croix-Rouge, côté Place-de-Neuve. Il est recommandé aux participant(e)s de s’y rendre suffisamment tôt. Depuis la Promenade des Bastions, il est recommandé d’emprunter les différentes passerelles à l’intérieur du parc.

L’aire de départ est divisée en plusieurs secteurs, selon l’âge (pour les jeunes) ou la valeur chronométrique (pour les adultes); chaque participant·e est instamment prié de se placer dans le secteur conforme à ces critères. L’organisateur fait appel à la sportivité de chacun·e afin que le respect scrupuleux de ces consignes permette des départs harmonieux, ce d’autant plus que chaque concurrent pourra disposer de son temps net grâce au tapis de chronométrage installé sur la ligne de départ.

S’agissant de toutes les courses, l’accès à la zone de départ se fait uniquement depuis la Place-de-Neuve, au bas de la Rue de la Croix-Rouge. Il est indiqué que la zone de départ allant de la Place-de-Neuve jusqu’au bas de la Rue de la Croix-Rouge est exclusivement réservée aux participant·e·s, le public n’y ayant pas accès. Pour certaines courses, des dispositifs particuliers sont aménagés, à savoir :

Dispositif course « parents-enfants » :

Le départ de la course est situé au début de la Rue de la Croix-Rouge et l’arrivée sur la Promenade des Bastions. Les parents et enfants se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans leur zone de départ. Afin de garantir la sécurité des participant·e·s, la première course s’élancera à 9h30, et la seconde à 9h40. Ne peuvent prendre le départ que les duos se présentant ensemble et avec le même numéro de dossard. Durant toute la course, les duos doivent courir côte à côte.

Dispositif Poussin(e)s et Ecolier(ères)s :

Départ :  La zone de départ sera délimitée par des vaubans avec des portiques, où des bénévoles de notre organisation prendront en charge les enfants. Ces bénévoles les accompagneront dans leur secteur de départ. Arrivée : Village des enfants – retrouvailles parents-enfants pour Poussin(e)s et Ecolier(ères)s. Les parents ou accompagnateurs·trices peuvent retrouver leurs enfants après la course au Village des enfants situé dans la partie supérieure droite de la Promenade des Bastions au lieu-dit « La Crypte », côté Rue De-Candolle. Afin d’éviter la cohue, nous demandons qu’un seul parent (ou accompagnant·e) aille récupérer son enfant. Au cas où, malgré les précautions prises, un enfant devait s’égarer, il·elle aura sûrement été pris·e en charge par les dames du « Chaperon Rouge » et amené·e à leur tente d’accueil située à proximité du Village des enfants. Tous les détails concernant les enfants, se trouvent dans les « Directives pour les parents » disponibles en libre-service et publiées sur Internet. Nous recommandons vivement aux parents où accompagnant·e·s d’expliquer ces directives à leurs enfants, de reconnaître ensemble les lieux avant la course et d’annoter leur numéro de téléphone mobile au dos du dossard enfant.

Dispositif cadet·te·s, courses par blocs d’allure, courses Junior(e), courses Escaladélite et course FlexiMix, Marmite, Course du Duc :

Chaque participant·e doit respecter le jour et l’horaire de la course choisis lors de son inscription et, si applicable, le bloc attribué, sous peine de disqualification.

Dispositif du relais :

Le départ de la course relais est situé au début de la Rue de la Croix-Rouge et l’arrivée sur la Promenade des Bastions. Une zone de transition est située sur le haut du Parc des Bastions. Les participants s’engagent à respecter le dispositif mis en place, en particulier les modalités de transmission du relais. Le nombre de relais est fixé à 200. Les participant·e·s se verront prêter un témoin à puce qu’ils devront rendre à la fin de la course. Pour tout témoin non-rendu, la Course se réserve le droit de réclamer une indemnité de 40CHF au participant·e n’ayant pas rétribué le matériel.

Dispositif de la FlexiMix du dimanche : Les participant·e·s prennent le départ de cette course et choisissent avant ou pendant leur course de courir 1,2 ou 3 tours. Un panneau signalétique est présent à l’embranchement du segment indiquant le sprint final vers l’arrivée afin de faciliter l’aiguillage. Les coureurs·euses souhaitant finir après 1 ou 2 tours sont prié·e·s sur la Place-de-Neuve de tenir leur droite, ceux.celles souhaitant continuer de se placer côté gauche du parcours.

Arrivées Walking

Le Walking est neutralisé samedi 2 décembre à 21h30.

Chronométrage

Le chronométrage est assuré par puce électronique, sous forme de 2 bandelettes, intégrées au dossard lesquelles ne devront en aucun cas être enlevées du dossard ou détériorées. Des tapis de chronométrage sont placés au départ, également pour le Walking et la Course du Duc, sur le parcours et à l’arrivée des courses. Ces tapis permettent de détecter tout·e participant·e qui ne suivrait pas le parcours officiel et qui, de ce fait, serait non classé.

Parcours

Respect du parcours

Chaque participant·e doit impérativement suivre le parcours officiel pour des raisons de sécurité et d’équité envers les autres concurrent(e)s. En cas de non-respect, l’organisateur mettra hors course ce·tte concurrent·te.

Interdictions et tolérances sur le parcours

Les vélos, engins à roulettes ou motorisés, hormis ceux de l’organisation et les chiens sont interdits sur le parcours, pour toutes les courses (Walking et Course du Duc inclus). L’utilisation de bâtons de nordic walking sur le parcours est interdite pour des raisons de sécurité ; à cet égard, l’organisateur se réserve le droit de les prendre et de ne les restituer à son propriétaire qu’à la fin du Walking.

Pour le Walking et la marmite uniquement, les fauteuils (motorisés ou non) des personnes en situation de handicap, ainsi que les joëlette, sont autorisés, à condition que tous prennent le départ en fin de peloton et que les autres participant·e·s ne soient pas gêné·e·s.
Pour la marmite uniquement, les poussettes sont autorisées.

Mise hors parcours

Escaladélite : pour des raisons d’équité sportive et de sécurité, l’organisateur se réserve le droit de mettre hors course, dès la fin du premier tour, les participant·e·s trop lents (pour les hommes : 1er tour 10 minutes, 2e tour 20 minutes – pour les femmes : 1er tour 13 minutes 30, 2e tour 27 minutes).

Walking : les marcheurs·euses qui ne passeraient pas à certains endroits prédéfinis avant l’heure mentionnée (détails sur escalade.ch) seraient dépassé·e·s par la voiture balai et ont le choix soit de monter dans cette dernière, soit de continuer le parcours en dehors de toute surveillance et sous leur totale responsabilité. Dans ce dernier cas, ils ont l’obligation d’enlever leur dossard.

Course du Duc : Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les participant·e·s doivent pouvoir courir à une vitesse moyenne minimale de 10km/h sur 20,5km. Le temps de course ne pouvant en aucun cas être dépassé, les temps de passages intermédiaires suivants devront être respectés : 21h23 au 1er ravitaillement (Ferme des 4 saisons – 4.4 km), 22h10 au 2ème ravitaillement (Route de Veyrier 265 – 12 km) et 22h30 au Centre sportif de Vessy (15 km). Les coureurs·euses qui excéderaient ces limites devront quitter la course et pourront rejoindre l’arrivée par la voiture-balai ; à défaut, ils·elles courront sous leur propre responsabilité.

Classements et prix spéciaux

Le classement des enfants de Poussin·e·s jusqu’à Junior·e·s de la Course de l’Escalade, de même que les participant·e·s des courses Escaladélite sont établis sur la base du temps brut, à savoir le temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée. En revanche, le classement des courses 1, 2, 3 et 4 par blocs d’allure sont fonction du temps net, c’est-à-dire, du temps écoulé entre le franchissement du tapis de chronométrage installé sur ligne départ et celui de l’arrivée.

Des prix récompenseront les meilleur·e·s de chaque catégorie : les personnes concernées seront averties par sms, en cas d’inscription au service gratuit « SMS Service » et sont priées de se rendre à l’heure indiquée au podium de l’Escaladexpo le jour-même pour recevoir leur prix. La présence est obligatoire et aucun prix ne sera envoyé par la poste.

La course « FlexiMix », la course « Parents-enfants », la course « la Marmite » et le Walking sont des épreuves non-compétitives ; aussi, le classement, selon le temps net, est établi uniquement par ordre alphabétique avec indication du résultat chronométrique et aucune remise de prix n’est prévue pour ces courses.

S’agissant du relais, 3 classements seront établis en fonction du temps net, à savoir un classement pour les relais hommes, un pour les relais femmes et un pour les relais mixtes. Des prix spéciaux récompenseront les 3 premiers relais de chaque catégorie précitée. Les personnes concernées seront averties par sms, en cas d’inscription au service gratuit « SMS Service » et sont priées de se rendre à l’heure indiquée au podium de l’Escaladexpo le jour-même pour recevoir leur prix. La présence est obligatoire et aucun prix ne sera envoyé par la poste. 

Pour les catégories comprenant moins de 30 inscrits, seul·e·s les 3 premier·e·s seront récompensé·e·s.

Pour les catégories Poussin·e·s à Junior·e·s, les 10 premier·e·s seront récompensé·e·s, pour les catégories adultes, les 5 premier·e·s seront récompensé·e·s.

Course du Duc :

Le.la vainqueur·e de la Course du Duc sera l’athlète qui franchira en premier la ligne d’arrivée. Les dix premiers.ères coureurs·euses seront classé·e·s par ordre de franchissement de la ligne d’arrivée. Cette règle est valable pour tous les coureurs·euses qui seront partis dans le premier bloc dont le classement sera établi sur la base du temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée (temps brut).

Pour les coureurs·euses qui auront pris le départ dès le deuxième bloc, le classement sera établi sur la base du temps net, soit celui compris entre le passage de l’athlète sur le tapis de départ et celui d’arrivée. Dans l’hypothèse où un·e coureur·euse du deuxième bloc (et suivants) réaliserait un temps inférieur à celui des 10 premier·e·s coureurs·euses du premier bloc, son classement ne pourrait être meilleur que le 11ème rang.

Les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes de la Course du Duc seront récompensé·e·s le samedi soir après la Course, sur le podium de l’Escaladexpo. Les 3 meilleurs coureuses et coureurs de chacune des catégories d’âge pourront venir récupérer leur prix à proximité du podium, sous l’Escaladexpo.   Les participant·e·s à la Course du Duc ne sont pas inclus·e·s dans les classements inter (entreprises, écoles, familles).

Prix souvenir

Chaque participant·e ayant terminé sa course recevra un prix-souvenir sur présentation obligatoire du dossard. Uniquement les personnes ayant terminé leur épreuve se verront remettre le prix-souvenir juste après la ligne d’arrivée. En aucun cas, le paiement de l’inscription ne donne droit à l’obtention du prix-souvenir. Si le·la participant·e a pris part et a terminé 2 épreuves, alors à l’issue de chacune d’elles, il·elle recevra un prix-souvenir.

En particulier, chaque participant·e du relais recevra son prix-souvenir à l’arrivée. En revanche, pour la course « Parents-enfants », seul l’enfant recevra le prix-souvenir, le parent jouant le rôle d’accompagnant·e.

Déguisement

Les déguisements font partie de la Marmite et sont les bienvenus. Cependant, en raison des câbles de tram et trolleybus, ainsi que de la hauteur sous les passerelles (3m), le transport de tout objet encombrant est défendu sous peine de mise hors course. De plus, afin de garantir la sécurité des coureurs·euses et des spectateurs·trices, le Comité d’organisation se réserve le droit d’interdire le départ aux déguisements pouvant représenter un danger. En tout état de cause, un·e concurrent·e qui cause un accident du fait de son déguisement en sera tenu·e pour seul·e responsable.

Casiers

Un service de casiers vous est proposé sous la tente montée à cet effet dans le Parc des Bastions. Un seul sac par participant·e sera accepté. Ce service est proposé dans la limite des places disponibles. Quand bien même ce site est surveillé, l’organisateur ne peut assumer de responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégâts. Attention, les casiers mis à votre disposition pour le dépôt des sacs fonctionnent avec une pièce de 2.- ou 5.- faisant office de dépôt (lors de la récupération des sacs, vous récupérez également la pièce).

Transport des sacs

Walking : Les marcheurs et marcheuses pourront déposer gratuitement leur sac dans le bus-balai à Veyrier. Le sac pourra ensuite être récupéré dans l’enceinte du Parc des Bastions, après l’arrivée.

Course du Duc : Des bus assureront gratuitement le transport des sacs des coureurs et coureuses de Reignier à Genève. Les sacs pourront être déposés dans les bus, stationnés à proximité de la ligne de départ, en suivant les consignes données. A Genève, les coureurs·euses pourront récupérer leur sac dans le bus TPG portant le numéro du bus dans lequel le sac aura été précédemment déposé. Le numéro du bus assigné pour le dépôt du sac sera imprimé sur le dossard. Les bus seront stationnés sur la rue de la Croix-Rouge.

Certificat médical

Les personnes dont le lieu de domicile se trouve en Suisse ne seront pas tenues de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied.

En vertu de la législation française en vigueur, les coureurs·euses  habitant hors de la Suisse (dont l’adresse légale n’est pas située en Suisse) devront fournir un certificat médical valide et authentique de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition établi à une date postérieure au 1er décembre 2022. Ce document doit être téléchargé au moment de l’inscription, mais au plus tard le 17 novembre 2023, sur le compte MyDS de Datasport, sous l’onglet « Documents ». Alternativement, les documents suivants peuvent aussi être transmis : une Licence Athlé Compétition, une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise sur la carte Licence. Aucun autre document ne peut être accepté en vertu de l’article L. 231-3 du Code du Sport. L’organisateur ne pourra être tenu responsable des conséquences directes ou indirectes découlant de l’utilisation d’un certificat médical frauduleux.

A défaut, l’inscription à la Course du Duc ne sera pas prise en considération. Toutes les autres courses et Walking : Aucun certificat médical n’est nécessaire pour s’inscrire à la Course, l’intégralité du parcours étant située en Suisse. Il est recommandé de bien s’entraîner et d’être en bonne santé. L’organisateur n’assume aucune responsabilité concernant la santé du participant·e et à sa capacité à participer à l’une des courses.

Non-participation

Pour les participant·e·s qui le souhaitent, une assurance « annulation » est proposée à l’achat via Datasport au moment de l’inscription en ligne. Si l’assurance annulation n’a pas été souscrite et si le participant peut apporter la preuve, avec certificat médical à l’appui, de sa non-aptitude sportive le jour auquel était prévue sa course, alors un bon pour une inscription gratuite à la Course de l’Escalade valable l’année suivante lui sera envoyé. Contactez inscription1@escalade.ch pour cette demande.

Engagements du participant

Les participant·e·s s’engagent à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité données par la Police, les agents de la Protection Civile, les agents de sécurité, les médecins, les samaritains, les bénévoles ou encore tout autre autorité ou personne liée à l’organisation de la Course. Ils.Elles doivent respecter également le sens de circulation des passerelles ainsi que toute autre signalisation formelle. Les participant·e·s sont tenus à faire preuve de respect entre eux, avec le public, ainsi qu’avec toutes les personnes de l’organisation. S’ils sont doublés sur le parcours, ils.elles sont sportivement invité·e·s à courir sur le côté droit de la chaussée afin de favoriser le dépassement des autres concurrent·e·s. Enfin, les participant·e·s sont prié·e·s d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement, notamment en triant leurs déchets.

Dopage

S’agissant de dopage, le règlement de Swiss Olympics s’applique et des contrôles peuvent être effectués. Plus d’informations sur www.antidoping.ch.

Litige

Tout litige est tranché définitivement par un jury d’appel présidé par Jerry Maspoli, Président de la Course. La décision prise n’est sujette à aucune contestation ou recours.

Responsabilité, assurance-accident et vol

Les concurrent·e·s participent à la Course sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de sinistre (accident, dommage, vol, perte, etc.) aussi bien lors du week-end de la manifestation que lors des différents entraînements en commun. Tous les participant·e·s, peu importe leur lieu de résidence, doivent être personnellement assurés pour la maladie, l’accident et pour la responsabilité civile.

Protection des données

Par son inscription à la Course, le.la concurrent·e donne son autorisation à la publication de son nom, prénom, année de naissance, lieu de domicile (mais non pas de son adresse complète), numéro de dossard, temps de course et classement dans les listes d’inscription et des résultats. Cette autorisation s’étend à la publication de ces informations dans les médias écrits et électroniques ainsi que pour la diffusion sonore faite par les speakers de la course. Cette autorisation s’applique également aux concurrent·e·s inscrit·e·s par un tiers. Les photos et films réalisés dans le cadre de notre manifestation peuvent être utilisés pour des médias écrits et électroniques ainsi que pour nos propres moyens promotionnels ou des livres. Ils ne donnent droit à aucune indemnisation. L’organisateur s’interdit en revanche de céder le fichier des participants à des fins commerciales.

Pour plus de détails sur la question de la protection des données, nous vous prions de prendre connaissance de la « Politique générale et déclaration sur la protection des données » éditées sur notre site Internet escalade.ch ainsi que celle de notre prestataire Datasport consultable sur https://www.datasport.com/fr/declaration-de-confidentialite/. La base de données des coureurs de la Course de l’Escalade est enregistrée auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Communication

En s’inscrivant, le·la participant·e autorise ou non la Course à lui envoyer des newsletters, en rapport avec la Course ; s’il·elle accepte, il·elle a le droit par la suite de se désabonner en cliquant en bas de la newsletter sur le lien prévu à cet effet.

Lors de son inscription, il sera également demandé explicitement au participant s’il souhaite avoir accès à ses photos et à la vidéo de sa course publiée en ligne. Concernant le service photo, si le·la participant·e répond par la négative et qu’il·elle change d’avis, une demande doit être adressée impérativement d’ici le 20 décembre 2023 à images@escalade.ch. Passé ce délai, les photos ne pourront plus être activées. Concernant la vidéo, le·la participant·e peut changer d’avis jusqu’au vendredi 1er décembre s’il décide d’accepter ce service. Passé ce délai, les vidéos ne pourront plus être produites.

Limitations des inscriptions

Pour des raisons de sécurité et de logistique, le nombre d’inscrit·e·s à la Course du Duc est limité à 7’500 selon le principe du « premier inscrit, premier servi ». Les personnes inscrites sur la plateforme des groupes seront comptabilisées dans le décompte au fur et à mesure, et ce même si le groupe n’est pas encore validé.

Pour les autres courses, il n’y a pas de numerus clausus.

En cas de restriction imposée par les pouvoirs publics ou une cause externe, la priorité sera donnée aux premier·e·s inscrit·e·s.

MàJ 12.09.2023