L’esprit de la Course

Joyeuse fête sportive et populaire, la Course de l’Escalade rassemble, chaque premier week-end de décembre, un nombre de coureurs impressionnant : ils étaient plus de 40’000 participants en 2019, positionnant l’évènement, et de loin, à la première place des courses pédestres en Suisse et parmi les plus importantes en Europe.
La subtilité de l’évènement repose sur la double mission que son Comité s’est donnée.

  • la Course doit être populaire, accueillante et bienfaisante afin d’œuvrer pour la collectivité, en sensibilisant la population au bienfait d’une activité physique régulière.
  • la Course se doit d’être aussi hautement compétitive et convoitée par les élites de niveau national et international, ces derniers offrant un spectacle de qualité et servant d’exemple aux jeunes.

Ce mélange ingénieux entre joyeux et sérieux entraîne dans un mouvement fédérateur les institutions publiques, les sponsors et partenaires, les écoles et associations qui œuvrent au sein d’un effort collectif, dans la magie de l’hiver genevois, pour promouvoir les valeurs de la Course : plaisir, respect, solidarité, intégration et excellence.

Nos valeurs

Don de soi

Près de 1’300 volontaires sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Plaisir

Encore plus qu’une vraie compétition, la Course est une fête synonyme de partage, de joie et d’amitié.

Respect

Si les règles doivent être suivies par les coureurs avec fair-play, le respect – au delà du côté sportif – s’applique également envers les lieux empruntés, les habitants, les forces de l’ordre, ou tout un chacun côtoyé lors de l’organisation  et du déroulement de l’évènement.

Solidarité

L’entraide et la compréhension mutuelles, ainsi que la générosité s’expriment notamment par la promotion, chaque année, d’un hôte d’honneur invité pour mettre en exergue sa cause sociale.

Intégration

La Course respecte et accueille les différents publics, les coureurs et les bénévoles tels qu’ils sont et tâche d’effacer toutes les différences d’ordre physique et social.

Excellence

L’exigence, le dépassement de soi et le goût de l’effort dictent le travail de l’organisation pour offrir chaque année des prestations de haute qualité.