Affiche


Présentation de l’affiche de l’édition

Après avoir achevé ses études en graphisme, Fanny Modena entre à l’école supérieure de BD et d’illustration à l’issue de laquelle elle publie sa première œuvre intitulée “Cocktail” aux éditions Antipodes. En 2022, Ciné Transat fait appel à elle pour réaliser la pancarte officielle.

Sélectionnée par le comité d’organisation pour concevoir l’affiche de la 46e Course de l’Escalade, la jeune autrice genevoise propose un concept sombre et totalement inédit. Elle prend le parti de jouer avec les ombres et la lumière tout en conservant un lien avec l’histoire. La Mère Royaume, entourée d’une pléthore de coureurs et coureuses, est représentée au centre.

Quand on lui demande comment elle a imaginé cette affiche, Fanny Modena répond :

Cette idée m’est venu en tout dernier, après avoir réalisé plein de croquis totalement différents. J’ai été à un événement de réalité virtuelle sur l’Escalade, c’était de nuit évidemment, et il y avait plein de jeux de lumière. Je me suis dit que ce serait intéressant de jouer avec les ombres et les lumières : graphiquement, mais aussi symboliquement car l’attaque des troupes de Savoie a eu lieu à la nuit tombée et que la Course de l’Escalade se déroule en partie de nuit.

Fanny Modena – Illustratrice de l’ affiche de la 46e Course de l’Escalade

L’artiste explique :

Cette affiche est symbolique : la Course de l’Escalade est avant tout un moment de partage et l’objectif n’est pas de gagner.

Fanny Modena – Illustratrice de l’ affiche de la 46e Course de l’Escalade