Entraînements pour les 6-12 ans

Objectif

L’objectif est de promouvoir l’activité physique et une alimentation saine et équilibrée auprès des enfants de 6 à 12 ans dans le Canton.

L’association met gracieusement à disposition des « responsables de projet » le concept ainsi que les supports (un livret nutritionnel par enfant « le passeport », affiches de la pyramide alimentaire, fruits et légumes offerts par l’Union Maraîchère Genevoise).

Le programme se déroule sur 8 semaines d’entraînements (1 séance par semaine, d’une durée de 1h à 1h30 hors temps scolaire), dans un lieu fixe communiqué au préalable aux parents (préau de l’école, parc, stade, etc.) dans le cadre des horaires du parascolaire ou des activités communales.

Les séances sont organisées par des « responsables de projets » qui sont soit, en général, des professeurs de l’école, soit des parents de l’association des parents d’élèves de l’école. Si, dans une commune, aucune école ou association de parents d’élèves ne décide de mener un projet, alors il est possible pour la commune d’organiser les séances.

Sur demande au secrétariat de l’association santescalade, un spécialiste en sport ou diététique peut aider le responsable de projet (communes uniquement) à chaque séance. Lors de chaque séance, les grands principes d’une alimentation saine ainsi que des exercices préparant à la course à pied sont expliqués aux enfants avec la remise à chaque jeune d’un « passeport santescalade ».

Les séances, outre d’inciter les enfants à se nourrir de façon équilibrée et à bouger suffisamment, préparent à la Course de l’Escalade pendant les huit semaines précédant la Course. Pour les enfants, une participation régulière aux séances est récompensée par une finance d’inscription divisée de moitié à la Course de l’Escalade et la remise d’un « cadeau santescalade » au stand santescalade le week-end de la Course.

Quelques chiffres

Au total, ce sont 44’862 élèves qui ont participé entre 2007 et 2020 aux entraînements santescalade regroupés en 883 projets. En 2019, 5’712 enfants répartis sur 102 projets ont participé aux entraînements. Chaque année, environ 80% de ces enfants participent, à l’issue des entraînements, à la Course de l’Escalade.  Ce concept est mis en œuvre actuellement dans une trentaine de communes.


Informations et dates clés pour 2021

Date d’échéance d’inscription pour un projet : Vendredi 17 septembre 2021

Lien d’inscription d’un projet : https://edu.ge.ch/enseignement/node/3491

Consignes sanitaire à mettre en place : https://www.ge.ch/document/20806/telecharger

Séance d’information obligatoire à choix pour les responsables de projet : 

  • Lundi 20 septembre 2021, 18h00, à la DGEO, chemin de l’Echo 5A, 1213 Onex ;
  • Mercredi 22 septembre 2021, 13h30, à la DGEO, chemin de l’Echo 5A, 1213 Onex.

Dates des entraînements : Du 27 septembre au 26 novembre 2021

Durée d’un entraînement : 1h à 1h30

Fréquence : Hebdomadaire (hors vacances scolaires)

(Jour, horaire et durée exacte choisis par le responsable de projet).


Documents à télécharger pour 2021


Contact

Secrétariat Sant « e » scalade
Rue des Eaux-Vives 63
Case Postale 6479
1211 Genève 6

info@santescalade.ch


Soutiens