Développement durable

Développement durable

Depuis 2002, la Course de L’Escalade, dans une démarche responsable et citoyenne, est résolument engagée en faveur du développement durable.

L’importance croissance de notre manifestation et l’engouement qu’elle suscite dans le public, nous ont conduits naturellement à prendre cette responsabilité qui doit concilier l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Nous avons inscrit notre course dans les objectifs de l’Agenda 21 de la Ville et du Canton de Genève, ainsi que ceux poursuivis par l’Office fédéral du développement.

Cette démarche citoyenne et responsable nous a permis de mener des actions concrètes et mesurables en faveur du développement durable, dont les principales sont les suivantes :

icône sapin environnement

Respect de l’environnement

En collaboration avec les entreprises partenaires SERBECO SA et PROP SA, des centres de tri et de récupération des déchets (PET, papier, verre, etc..) sont installés dans la Promenade des Bastions. Grâce à ces mesures, le taux de recyclage dépasse aujourd’hui les 85 %.

La Course de l’Escalade a fait le choix de l’électricité Vitale Vert de SIG pour l’alimentation électrique de toute la manifestation.

Voitures électriques Honda pour l’ouverture des courses, conduites par des professionnels TCS.

Chauffage de la tente par bio-carburant.

Traiteurs et stands de restauration par des prestataires locaux.

Les denrées alimentaires restantes sont données à la Fondation Partage, la banque alimentaire du canton de Genève.

icône santé

Santé

Conseils pour la protection de la santé par le sport dans un cadre festif et convivial avec les Hôpitaux Universitaires Genevois.

Promotion de l’éthique et de la déontologie dans le comportement individuel, lutte contre le dopage.

Lien avec Le Cipret, Carrefour addictionS, lutte contre le tabagisme et l’alcool.

Lutte contre la sédentarité et l’obésité, en particulier chez les enfants, par le programme Sant « e » scalade.

Promotion de la course à pied et du sport en général par l’organisation de la Course de l’Escalade et d’entraîne­ments en commun ouverts à tous.

icône eau

Eau de Genève

Depuis 2009, le ravitaillement en eau des participants à l’arrivée est désormais réalisé avec l’Eau de Genève des SIG, ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

icône coureurs

Répartition géographique

La Course de l’Escalade réunit un grand nombre de coureuses et coureurs de la région. En 2023, leur répartition géographique était la suivante :

Ils nous soutiennent

Merci à nos partenaires développement durable pour leur aide précieuse dans la valorisation des informations et des impacts positifs de la Course de l’Escalade sur son environnement et sa communauté.