Règlement général de la Course de l’Escalade

Sont soumis au présent Règlement, les courses à pied en Vieille-Ville de Genève dont la Marmite et l’épreuve de Walking ainsi que les 6 entraînements en commun (ci-après et en l’absence de référence spécifique à une épreuve particulière, collectivement « la Course »). L’inscription et la participation à l’une de ces épreuves, ainsi qu’à l’un des divers entraînements en commun, implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent Règlement publié avant la Course sur www.escalade.ch (rubrique « Participer »).

  1. Organisation
    La Course de l’Escalade est organisée par l’association éponyme. La 42e édition est organisée le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019.
  2. Inscriptions
    Les inscriptions pour l’ensemble des épreuves sont ouvertes du 9 septembre au 11 novembre 2019.

La course « parents-enfants » est ouverte aux enfants nés en 2014 ou 2015. Un seul accompagnant de 16 ans au minimum doit obligatoirement courir avec l’enfant, muni du dossard « Accompagnant ».

L’épreuve du Walking est ouverte aux adultes et aux enfants nés en 2009 ou avant.

Le relais est ouvert aux participants nés en 2005 ou avant, et est constitué de coureurs du même sexe ou mixte.

Les autres épreuves  dont celle de la Marmite sont ouvertes aux adultes et aux enfants nés en 2013 ou avant.
Sont autorisées à s’inscrire toute personne non actuellement suspendues pour dopage par l’IAAF. L’organisateur se réserve le droit d’exclure un participant ayant déjà fait preuve de tricherie.
Les inscriptions sont personnelles, fermes et définitives, et ne peuvent pas faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Aucune finance d’inscription ne sera remboursée si la Course ne peut pas être organisée ou seulement partiellement. Dans ce cas, la Course de l’Escalade versera les finances d’inscription, sous déduction des frais déjà engagés, à la Fondation de la Course de l’Escalade. Le participant doit s’inscrire à chaque départ auquel il souhaite prendre part et utiliser le dossard correspondant à ce départ.
Les participants doivent s’inscrire à l’épreuve de leur choix, en respectant les contraintes de dates de naissance et de sexe. Les critères stricts autorisant la participation, la rendant obligatoire ou non possible à l’Escaladélite sont établis ci-dessous. Les participants non concernés par ces critères peuvent librement s’inscrire à l’épreuve de leur choix.
La course Escaladélite aura lieu sur le parcours traditionnel, sur 3 tours (7,323 km), pour les hommes et les femmes. Dans cette course, prend le départ l’Elite internationale, c’est-à-dire les athlètes de haut niveau international national et régional, invités par l’organisateur.
D’autres coureurs confirmés, dès Junior(e)s prennent également part à cette course, aux conditions suivantes :
a. Les athlètes hommes, nés entre 1980 et 1999 inclus (cat. Hommes I et II), ayant réussi en 2017 ou 2018 une performance inférieure à 27 minutes doivent s’inscrire dans la catégorie Escaladélite.
b. Les athlètes féminines, nées entre 1980 et 1999 inclus (cat. Femmes I et II), ayant réussi en 2017 ou 2018 :
– soit, sur 2 tours, une performance inférieure à 22 minutes
– soit, sur 3 tours, une performance inférieure à 35 minutes
doivent s’inscrire dans la course Escaladélite.
c. Les athlètes hommes qui, en 2017 ou 2018, ont réussi sur 3 tours un temps inférieur à 30 minutes sans toutefois avoir atteint la limite mentionnée au paragraphe a) précédent, peuvent participer à la course Escaladélite et l’organisateur les incite à prendre le départ de cette dernière. Ils peuvent néanmoins choisir de participer dans une autre catégorie.
d. Les athlètes femmes ayant réussi, en 2017 ou 2018 :
– un temps inférieur à 25 minutes sur 2 tours
– ou un temps inférieur à 40 minutes sur 3 tours sans toutefois avoir atteint les limites mentionnées au paragraphe b) précédent, peuvent participer à la course Escaladélite et l’organisateur les incite à prendre le départ de cette dernière. Elles peuvent néanmoins choisir de participer dans une autre catégorie.
e. Les athlètes qui n’ont pas d’historique en 2017 ou en 2018 mais pouvant justifier avoir couru dans une course officielle récente et sur une distance similaire ou supérieure, à une vitesse moyenne d’au moins 15km/h pour les hommes et 12km/h pour les femmes peuvent s’inscrire à l’Escaladélite mais doivent envoyer un justificatif au secrétariat avant la fin des inscriptions à inscription1@escalade.ch. A défaut d’envoyer un justificatif, ils seront inscrits dans les blocs d’allure.
Les participants qui n’ont pas d’attestation de performance justifiant leur allure et qui n’ont pas de temps de référence en 2017 et 2018, mais qui ont participé à la Course du Duc en 2017, sont admis à l’Escaladélite aux conditions suivantes :
– pour les femmes : allure moyenne minimum de 11km/h
– pour les hommes : allure moyenne minimum de 13,5km/h
Les participants qui ne remplissent  pas l’une des conditions précitées seront automatiquement déplacés dans les courses respectives prévues, dès la clôture des inscriptions prévue et sans recours possible.

  1. Dossards
    Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité, aux lieux et horaires indiqués sur www.escalade.ch. Les personnes inscrites via Datasport ou dans les magasins Aeschbach doivent présenter soit la confirmation en ligne reçue à l’occasion de leur inscription soit la quittance qui leur a été remise. Le dossard ne sera pas distribué sans justificatif d’identité. Le concurrent qui n’aura pas retiré son enveloppe-dossard au moins 1 heure avant le départ de sa course ne sera pas admis au départ de celle-ci. Sa finance d’inscription ne sera pas remboursée. Aucun participant ne sera admis au départ de la Course s’il n’est pas en possession d’un dossard. Celui-ci doit être fixé sur la poitrine de manière visible et non plié. Les coureurs inscrits dans un groupe sont priés de prendre contact avec le responsable de groupe afin de coordonner le retrait des enveloppes-dossard.

Pour les courses relais et les courses parents-enfants, les dossards sont en deux exemplaires et sont distribués sous l’Escaladexpo au lieu indiqué. Le lot de dossards est distribué en une seule fois.

  1. Echauffements
    Afin d’assurer le bon déroulement des différentes courses, l’échauffement est absolument interdit sur l’ensemble du parcours de la course. En revanche, font exception à cette règle, les participants Cadet(te)s, Junior(e)s et les coureurs de l’Escaladélite, de haut niveau, dont le dossard est caractérisé par une pastille spécifique (critères d’obtention à ce lien) : ces coureurs sont autorisés à s’échauffer Rue de la Croix-Rouge sur les 150 premiers mètres du parcours, avant leur départ. L’organisateur pourra en outre autoriser exceptionnellement un athlète pour des raisons particulières à bénéficier de ces conditions particulières. De plus, sur demande à inscription1@escalade.ch d’ici au 26 novembre, un pastille spécifique sera accordée à un(e) athlète en catégorie Cadet(te)e / Junior(e) (dans les courses par blocs ou l’Escaladélite) qui n’a pas de référence chronométrique sur le parcours de l’Escalade mais qui pourra prouver l’obtention d’un podium (place 1, 2 ou 3) lors d’un championnat national d’athlétisme, de cross ou de course sur route lors de l’année en cours.
  2. Départs et arrivées (Walking non concerné)
    Le départ de toutes les courses a lieu au début de la Rue de la Croix-Rouge, côté Place Neuve. Il est recommandé aux participants de s’y rendre suffisamment tôt. Depuis la Promenade des Bastions, il est recommandé d’emprunter les différentes passerelles à l’intérieur du parc.

L’aire de départ est divisée en plusieurs secteurs, selon l’âge (pour les jeunes) ou la valeur chronométrique (pour les adultes); chaque participant est instamment prié de se placer dans le secteur conforme à ces critères. L’organisateur fait appel à la sportivité de chacun afin que le respect scrupuleux de ces consignes permette des départs harmonieux, ce d’autant plus que chaque concurrent pourra disposer de son temps net grâce au tapis de chronométrage installé sur la ligne de départ.

S’agissant de toutes les courses
L’accès à la zone de départ se fait uniquement depuis la Place Neuve, au bas de la Rue de la Croix-Rouge. Il est indiqué que la zone de départ allant de la Place Neuve jusqu’au bas de la Rue de la Croix-Rouge est exclusivement réservée aux participants, le public n’y ayant pas accès. Pour certaines courses, des dispositifs particuliers sont aménagés, à savoir :

Dispositif course « parents-enfants »

Le départ de la course relais est situé au début de la Rue de la Croix-Rouge et l’arrivée dans les Bastions. Les parents et enfants se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans leur zone de départ. Des vagues successives de départ peuvent être introduites selon l’affluence pour la sécurité des participants. Ne peuvent prendre le départ que les duos se présentant ensemble ensemble ou si les  et avec le même numéro de dossard. Durant toute la course, les duos doivent courir côte à côté.

Dispositif Poussin(e)s et Ecolier(ères)s
Départ : Pour les écoles uniquement, l’accès à la zone de départ est également possible par l’escalier « INDUNI » installé derrière le restaurant du parc des Bastions (anciennement kiosque à musique). La zone de départ sera délimitée par des vaubans avec des portiques, où des bénévoles de notre organisation prendront en charge les enfants. Ces bénévoles les accompagneront dans leur secteur de départ.
Arrivée : Village des enfants – retrouvailles parents-enfants pour Poussin(e)s et Ecolier(ère)s
Les parents ou accompagnateurs peuvent retrouver leurs enfants après la course au Village des enfants situé dans la partie supérieure droite de la Promenade des Bastions au lieu-dit « La Crypte », côté Rue De-Candolle. Afin d’éviter la cohue, nous demandons qu’un seul parent (ou accompagnateur) aille récupérer son enfant. Au cas où, malgré les précautions prises, un enfant devait s’égarer, il aura sûrement été pris en charge par les dames du « Chaperon Rouge » et amené à leur tente d’accueil située à proximité du Village des enfants.
Tous les détails concernant les enfants, se trouvent dans les « Directives pour les parents » contenues dans les enveloppes dossard et publiées sur Internet. Nous recommandons vivement aux parents où accompagnateurs d’expliquer ces directives à leurs enfants et de reconnaître ensemble les lieux avant la course.

Dispositif cadet(te)s, courses par blocs d’allure, courses Escaladélite et courses mixtes, Marmite :
Les cadet(te)s se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans leur zone de départ.
Chaque participant doit respecter le jour et l’horaire de la course choisis lors de son inscription et, si applicable, le bloc attribué, sous peine de disqualification.

Dispositif du relais : Le départ de la course relais est situé au début de la Rue de la Croix-Rouge et l’arrivée dans les Bastions. Une zone de transition est située sur le haut du Parc des Bastions. Les participants s’engagent à respecter le dispositif mis en place, en particulier les modalités de transmission du relais.

Dispositif de la FlexiMix du dimanche :

Les participants prennent le départ de cette course et choisissent avant ou pendant leur course de courir 2 ou 3 tours. Un panneau signalétique est présent après 2 tours à l’embranchement du segment « sprint final vers l’arrivée » et « début du 3ème et dernier tour » afin de faciliter l’aiguillage. Les coureurs souhaitant finir après 2 tours sont priés sur la Place Neuve de tenir leur droite, ceux souhaitant continuer de se placer côté gauche du parcours.

  1. Chronométrage
    Le chronométrage est assuré par puce électronique, sous forme de 2 bandelettes, intégrées au dossard lesquelles ne devront en aucun cas être enlevées du dossard ou détériorées. Des tapis de chronométrage sont placés au départ, également pour le Walking, sur le parcours et à l’arrivée des courses. Ces tapis permettent de détecter tout participant qui ne suivrait pas le parcours officiel et qui, de ce fait, serait non classé.
  2. Parcours
    Respect du parcours
    Chaque participant doit impérativement suivre le parcours officiel pour des raisons de sécurité et d’équité envers les autres concurrents. En cas de non-respect, l’organisateur mettra hors course ce concurrent.

Interdictions et tolérances sur le parcours
Les vélos, engins à roulettes ou motorisés, hormis ceux de l’organisation, les poussettes et les chiens sont interdits sur le parcours, pour toutes les courses (walking inclus). L’utilisation de bâtons de nordic walking sur le parcours est interdite pour des raisons de sécurité ; à cet égard, l’organisateur se réserve le droit de les prendre et de ne les restituer à son propriétaire qu’à la fin du walking.
Pour le walking et la marmite uniquement, les fauteuils (motorisés ou non) des personnes en situation de handicap, ainsi que les goélettes sont autorisés, à condition que tous prennent le départ en fin de peloton et que les autres participants ne soient pas gênés.

Mise hors parcours
Escaladélite : pour des raisons d’équité sportive et de sécurité, l’organisateur se réserve le droit de mettre hors course, dès la fin du premier tour, les participants trop lents (pour les hommes : 1er tour 10 minutes, 2e tour 20 minutes – pour les femmes : 1er tour 13 minutes 30, 2e tour 27 minutes).
Walking : les marcheurs qui ne passeraient pas à certains endroits prédéfinis avant l’heure mentionnée (détails sous https://escalade.ch/courir/les-courses/walking/) seraient dépassés par la voiture balai et ont le choix soit de monter dans cette dernière, soit de continuer le parcours en dehors de toute surveillance et sous leur totale responsabilité. Dans ce dernier cas, ils ont l’obligation d’enlever leur dossard.

  1. Classements et prix spéciaux

Le classement des enfants de Poussins(nes) jusqu’à Cadet(te)s de la Course de l’Escalade, de même que les participants des courses Escaladélite et ceux des courses 1 par blocs d’allure sont établis sur la base du temps brut, à savoir le temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée. En revanche, le classement des courses 2, 3 et 4 par blocs d’allure sont fonction du temps net, c’est-à-dire, du temps écoulé entre le franchissement du tapis de chronométrage installé sur ligne départ et celui de l’arrivée.

Des prix spéciaux récompenseront les meilleur(e)s de chaque catégorie : les personnes concernées seront averties par sms, en cas d’inscription au service gratuit « SMS Service » et sont priées de se rendre à l’heure indiquée au podium de l’Escaladexpo le jour-même pour recevoir leur prix. La présence est obligatoire et aucun prix ne sera envoyé par la poste.

Les courses mixtes, la course « Parents-enfants », la course « la Marmite » et le Walking sont des épreuves non-compétitives; aussi, le classement, selon le temps net, est établi uniquement par ordre alphabétique avec indication du résultat chronométrique et aucune remise de prix n’est prévue pour ces courses

  1. Prix-souvenir
    Chaque participant ayant terminé sa course recevra un prix-souvenir sur présentation obligatoire du dossard. Uniquement les personnes ayant terminé leur épreuve se verront remettre le prix-souvenir juste après la ligne d’arrivée. En aucun cas, le paiement de l’inscription ne donne droit à l’obtention du prix-souvenir. Si le participant a pris part et a terminé 2 épreuves, alors à l’issue de chacune d’elles, il recevra un prix-souvenir.

En particulier, chaque participant du relais recevra son prix-souvenir à l’arrivée. En revanche, pour la course « Parents-enfants », seul l’enfant recevra le prix-souvenir, le parent jouant le rôle d’accompagnant.

  1. Déguisements
    Les déguisements font partie de la Marmite et sont les bienvenus. Cependant, en raison des câbles de tram et trolleybus, ainsi que de la hauteur sous les passerelles (3m), le transport de tout objet encombrant est défendu sous peine de mise hors course. De plus, afin de garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, le Comité d’organisation se réserve le droit d’interdire le départ aux déguisements pouvant représenter un danger. En tout état de cause, un concurrent qui cause un accident du fait de son déguisement en sera tenu pour seul responsable.
  2. Garde des sacs
    Un service gratuit de garde des sacs vous est proposé sous la tente montée à cet effet dans le Parc des Bastions, près de l’Escaladexpo. Un seul sac par participant sera accepté. Ce service est proposé dans la limite des places disponibles. Quand bien même ce site est surveillé, l’organisateur ne peut assumer de responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégâts.
  3. Certificat médical
    Aucun certificat médical n’est nécessaire pour s’inscrire à la Course, l’intégralité du parcours étant située en Suisse. Toutefois, pour les courses en Vieille-Ville et pour le Walking, il est recommandé de bien s’entraîner et d’être en bonne santé.
  4. Non-participation
    Pour les participants qui le souhaitent, une assurance « annulation » est proposée à l’achat via Datasport au moment de l’inscription en ligne. Si l’assurance annulation n’a pas été souscrite et si le participant peut apporter la preuve, avec certificat médical à l’appui, de sa non aptitude sportive le jour auquel était prévue sa course, alors un bon pour une inscription gratuite valable l’année suivante lui sera envoyé. Contacter inscription1@escalade.ch pour cette demande.
  5. Engagements du participant
    Les participants s’engagent à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité données par la Police, les agents de la Protection Civile, les agents de sécurité, les médecins, les samaritains, les bénévoles ou encore tout autre autorité ou personne liée à l’organisation de la Course. Ils doivent respecter également le sens de circulation des passerelles ainsi que toute autre signalisation formelle.
    Les participants sont tenus à faire preuve de respect entre eux, avec le public, ainsi qu’avec toutes les personnes de l’organisation. S’ils sont doublés sur le parcours, ils sont sportivement invités à courir sur le côté droit de la chaussée afin de favoriser le dépassement des autres concurrents.
    Enfin, les participants sont priés d’adopter une attitude respectueuse de l’environnement, notamment en triant leurs déchets.
  6. Dopage
    S’agissant de dopage, le règlement de Swiss Olympics s’applique et des contrôles peuvent être effectués. Plus d’informations sur www.antidoping.ch.
  7. Litige
    Tout litige est tranché définitivement par un jury d’appel présidé par Jerry Maspoli, Président de la Course. La décision prise n’est sujette à aucune contestation ou recours.
  8. Responsabilité, assurance-accident et vol
    Les concurrents participent à la Course sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de sinistre (accident, dommage, vol, perte, etc.) aussi bien lors du week-end de la manifestation que lors des différents entraînements en commun. Tous les participants, peu importe leur lieu de résidence, doivent être personnellement assurés pour la maladie, l’accident et pour la responsabilité civile.
  9. Protection des données
    Par son inscription à la Course, le concurrent donne son autorisation à la publication de son nom, prénom, année de naissance, lieu de domicile (mais non pas de son adresse complète), numéro de dossard, temps de course et classement dans les listes d’inscription et des résultats. Cette autorisation s’étend à la publication de ces informations dans les médias écrits et électroniques ainsi que pour la diffusion sonore faite par les speakers de la course. Cette autorisation s’applique également aux concurrents inscrits par un tiers. Les photos et films réalisés dans le cadre de notre manifestation peuvent être utilisés pour des médias écrits et électroniques ainsi que pour nos propres moyens promotionnels ou des livres. Ils ne donnent droit à aucune indemnisation.
    L’organisateur s’interdit en revanche de céder le fichier des participants à des fins commerciales.
    Pour plus de détails sur la question de la protection des données, nous vous prions de prendre connaissance de « Politique générale et déclaration sur la protection des données » éditées sur notre site Internet www.escalade.ch ainsi que celle de notre prestataire Datasport consultable sur https://www.datasport.com/fr/declaration-de-confidentialite/
    La base de données des coureurs de la Course de l’Escalade est enregistrée auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
  10. Communication
    En s’inscrivant, le participant autorise ou non la Course à lui envoyer des newsletters, en rapport avec la Course ; s’il accepte, il a le droit par la suite de se désabonner en cliquant en bas de la newsletter sur le lien prévu à cet effet.

Lors de son inscription, il sera également demandé explicitement au participant s’il souhaite avoir accès à ses photos et à la vidéo de sa course publiés en ligne. Si le participant répond par la négative et qu’il change d’avis, une demande doit être adressée impérativement dans les 40 jours suivant la Course à inscription1@escalade.ch. Passé ce délai, les photos et la vidéo ne pourront plus être activés.