Communiqué de Presse – 42e édition de la Course de l’Escalade

Après deux expériences de courses étendues sur les deux jours du week-end et malheureusement deux années consécutives lors desquelles le dimanche matin a été particulièrement pluvieux, le bilan est tout de même très satisfaisant. En effet, les nouvelles courses introduites au programme cette année ont connu un grand succès et les enfants ont courageusement résisté au froid et à la pluie.

Les conditions météorologiques étaient parfaites samedi pour les performances des femmes et des hommes lors des courses adultes par blocs d’allure et les courses mixtes ont confirmé leur succès en fin d’après-midi. La Marmite et le concours de déguisement qui a suivi ont été soutenus sous la grande tente Escaladexpo par les près de 10’000 personnes qui terminaient le Walking depuis Veyrier. Le plan de transport par navettes mis en place par l’organisation entre les Bastions et Veyrier a extrêmement bien fonctionné et les participants se sont montrés parfaitement disciplinés de manière à permettre à chacune et à chacun de rejoindre la ligne de départ dans les temps. C’est après avoir passé la ligne d’arrivée, de retour aux Bastions, que la fête s’est poursuivie tard dans la nuit.

Dimanche matin, la scène a brusquement changé avec l’apparition d’une pluie battante qui s’est abattue sur les enfants. D’abord accompagnés par un parent, les plus jeunes se sont élancés dans une ambiance bigarrée. Ce n’est que pour laisser la place à l’élite mondiale de la course à pied que la pluie a cessé. Les courses pleines de rebondissements ont ravi les milliers de spectateurs qui avaient bravé les éléments jusque là. Enfin, la journée de dimanche s’est terminée sur deux autre premières: la FlexiMix, une course qui laisse le choix aux participants, femmes et hommes, de faire un ou deux tour(s) en fonction de leur état de forme sur le moment. Et le relais de l’Escalade, qui se court par deux à tour de rôle, chacun faisant deux tours. Ces deux innovations du dimanche après-midi ont conclu le programme en beauté et finalement au sec. 

Chez les élites dames, la Genevoise du Stade Genève Helen Bekele Tola n’a pas pu revenir sur la Kényane Norah Jeruto et a dû se contenter de la deuxième place cette année après quatre victoires d’affilée. Chez les hommes, le Genevois Julien Wanders a remporté pour la troisième année consécutive la Course de l’Escalade, cette fois ci devant le champion de la saison sur 5’000m, l’Ethiopien Telahun Bekele. Un deuxième Genevois s’est hissé sur le podium après une lutte épique, Tadesse Abraham a montré au public qu’il peut encore compter sur lui.

Résultats des courses Escaladélite

Escaladélite femmes

1. Norah Jeruto Tanui (KEN) en 22min 56,2sec

2, Helen Bekele Tola (ETH) à 15,9sec

3. Sarah Chelangat (UGA) à 17,6sec

Escaladélite hommes

1. Julien Wanders (SUI) en 20min 39,4sec

2. Telahun Haile Bekele (ETH) à 13,6sec 

3. Tadesse Abraham (SUI) à 32sec 

Les résultats des autres courses sont disponibles sur Datasport.

Nous félicitons les plus de 40’200 personnes qui ont passé la ligne d’arrivée à l’occasion de la 42e édition et nous réjouissons de vous retrouver les 5 et 6 décembre 2020, pour la 43e édition de la Course de l’Escalade. Belles fêtes et à l’année prochaine !

Arrivée Escaladélite Femmes

Arrivée Escaladélite Hommes

Michael Kleiner
Responsable relations médias
Course de l’Escalade

Jerry Maspoli
Président du Comité d’organisation
Course de l’Escalade