1er communiqué de presse 2016

39e Course de l’Escalade : les inscriptions sont ouvertes !

Après le fabuleux record de participation de 2015 (42'456 inscrits pour 37'117 classés), la 39e édition de la Course de l’Escalade se déroulera les vendredi 2 et samedi 3 décembre prochains. En perspective : une nouvelle et immense fête sportive et populaire au cœur de la cité.

 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er novembre

Il est d’ores et déjà possible de s’assurer d’être de la partie début décembre dans les rues de la Vieille-Ville. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.escalade.ch ainsi que dans tous les magasins Aeschbach de Suisse romande. Clôture des inscriptions le 1er novembre.

 

Blocs d’allure : concept affiné

En 2015, la nouvelle organisation des blocs d’allure formés en fonction des temps historiques ou prévus a été une réussite et a sans doute contribué à la spectaculaire augmentation du nombre de participants (15,7%).

Testé pour la première fois l’an dernier, le système a été affiné cette année : d’une part avec l’introduction d’une course supplémentaire pour les femmes et d’autre part l’établissement de temps limites pour chaque course. Le but est inchangé : améliorer la fluidité des courses et éviter les rattrapages.

 

Des courses pour chacun

Comme l’an dernier, il est possible de s’inscrire soit pour la course par blocs d’allure, soit pour l’une des courses mixtes au programme. Les blocs d’allure sont destinés aux coureurs qui ont un objectif chronométrique alors que les courses mixtes s’adressent à tous ceux qui veulent prendre part à la fête pour le plaisir, seul ou à plusieurs. Quant aux épreuves Enfants, Walking et Escaladélite, elles seront reconduites aux horaires habituels.

 

Entraînements en commun

Les entraînements pour débutants ont lieu tous les dimanches à 10h au Centre sportif de Vessy. Ils sont destinés à tous les néophytes et personnes cherchant à se remettre en forme. Dès le 16 octobre, ils seront remplacés par les entraînements en commun, également programmés chaque dimanche matin dans différents lieux différents de la région (http://live.escalade.ch/entrainements/dimanche). Comme chaque année, les seniors ont eux aussi leur point de rencontre avec un entraînement tous les jeudis jusqu’au 1er décembre à 14h30 au Stade du Bout-du-Monde. L’intégralité des entraînements sont gratuits, ouverts à tous et encadrés par des professionnels. Bonne ambiance, sourires, partage, et transpiration garantis !

 

ProTransplant hôte d’honneur

La Fondation ProTransplant, également connue sous le nom de Fondation Gilles Mentha en faveur du don et de la transplantation d’organes est cette année l’hôte d’honneur de la grande fête genevoise de la course à pied. La Course de l’Escalade a choisi cette Fondation afin de sensibiliser les participants et le public à cette thématique. Il est en effet regrettable que plusieurs centaines de personnes décèdent chaque année en Suisse, faute de donneurs.

 

1300 bénévoles le jour J

Le jour J, un évènement tel que la Course de l’Escalade repose sur la participation active de bénévoles. L’organisation fait appel à toute personne souhaitant participer à l’évènement d’une autre manière de s’inscrire sur benevoles.escalade.ch dès à présent.

 

Michael Kleiner           Responsable médias    076 544 32 84

 

Jean-Louis Bottani     Président du Comité     079 624 52 04