Course du Duc - vendredi 1er décembre 2017 dès 21h30

4ème édition de la Course du Duc

Inscriptions : FERMÉES
Aucune liste d'attente n'est prévue


Organisée pour la première fois en 2002 pour commémorer les évènements historiques de 1602 et fêter la 25e édition de la Course de l’Escalade, la Course du Duc revient pour la quatrième fois. Le parcours transfrontalier d’environ 20 km vous fera découvrir, dans une ambiance insolite, les différentes communes plongées dans une nuit douce éclairée par les milliers de lampes frontales scintillantes perchées sur le port altier des courageux coureurs. A l’arrivée, au Parc des Bastions, les musiciens et supporters seront prêts à festoyer avec les heureux concurrents.

Parcours
La Course du Duc est une course transfrontalière d'une distance de 19.580 km. Le départ a lieu à Reignier (France), traverse les communes françaises de Monnetier-Mornex et d'Etrembières puis entre en Suisse à  Veyrier. Le parcours longe le Plateau de Vessy, passe par le Bout-du-Monde et rejoint la Ville de Genève en traversant l'Arve sur le Pont de la Fontenette à Carouge. Les coureurs termineront leur effort dans le cœur de la Promenade des Bastions.

 

Procédure d'inscription
En raison des contraintes logistiques liées au transport des coureurs, nous nous voyons obligés de limiter le nombre d'inscrits à 7'000 à la Course du Duc.
La Course du Duc est ouverte à tout athlète en bonne santé né en 1999 ou avant.
En vertu de la législation française, chaque coureur doit faire parvenir à l’organisateur, dès son inscription, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté du 30 novembre 2016 ou plus récent. Ce document doit être envoyé sans délai mais au plus tard jusqu’au 17 novembre 2017, par courrier électronique (à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; à défaut, l’inscription ne sera pas prise en considération.
Alternativement, vous pouvez également nous envoyer : une Licence Athlé Compétition, une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise sur la carte Licence.
Aucun autre document ne peut être accepté en vertu de l’article L. 231-3 du Code du Sport.

Retrait des dossards : lieux et horaires ICI

Horaires
Le premier départ de la course est donné à 21h30. L'organisation des départs s'effectuera par blocs successifs de 500 à 1'000 coureurs à intervalles réguliers, formés en fonction du temps estimé lors de l’inscription. Dès maintenant, retrouvez votre horaire de départ ICI.

Transport des coureurs
En cohérence avec notre philosophie, nous encourageons vivement tous les participants à utiliser les navettes mises gratuitement à disposition par l’organisateur (durée du trajet environ 35 minutes), ce d’autant que les places de parc sont extrêmement limitées à Reignier. À ce titre, nous vous informons qu'aucun billlet TPG n'est nécessaire pour prendre les navettes.

Les bus seront stationnés à la rue Charles-Galland devant le Musée d’Art et d’Histoire / angle rue Bellot.
Les départs des bus s'échelonneront entre 18h00 et 20h10. Compte tenu du nombre important de participants attendus, les coureurs se verront imposer l’heure de départ de leur bus en fonction de leur numéro de dossard. L’heure du bus assigné pour le transport vers Reignier sera communiquée également par email, de même qu’elle sera imprimée sur le dossard. Et dès maintenant, vous pouvez retrouver l'horaire du bus ICI.

Lors de la montée dans les navettes à Genève, des agents de sécurité procèderont à un contrôle des sacs. Ces contrôles seront effectués à la place de l'Observatoire et l'accès à celle-ci s'effectuera par la rampe d'accès en béton situé du côté de la rue Ferdinand-Hodler.

Par conséquent, les coureurs sont priés de se rendre au minimum 15 minutes en avance pour prendre la navette à l’horaire assigné. Ces bus déposeront ensuite, sans arrêt, les coureurs à Reignier dans un périmètre balisé et étanche incluant des espaces chauffés.
Les personnes venant par leurs propres moyens seront quant à elles contrôlées lors de leur entrée dans le périmètre « contrôlé ».

Transport des sacs de Reignier à Genève
Pour des questions évidentes de logistique, chaque coureur est prié d’utiliser un sac d’un volume réduit.
Des bus assureront gratuitement le transport des sacs des coureurs de Reignier à Genève. Ils seront stationnés à la rue des Ecoles, à proximité de la ligne de départ à Reignier.
L'organisateur fournira avec le dossard un coupon détachable et une attache, qui devra être fixé bien en vue sur son sac.
A Reignier, les coureurs déposeront leur sac jusqu'à 21h15 dans les différents bus et portes numérotés en fonction de leur numéro de dossard ; afin d’en faciliter la récupération à l’arrivée, les coureurs sont invités à respecter scrupuleusement les consignes.
A l'arrivée, les coureurs pourront récupérer leur sac dans le même bus TPG que celui dans lequel ils l'ont déposé à Reignier, sur la Rue de la Croix-Rouge.
Le numéro du bus et de le porte assignés pour le dépôt du sac seront imprimés sur le dossard.

Zone de départ et organisation des départs
À leur arrivée à Reignier, les participants se retrouveront dans une zone sécurisée qu'ils ne pourront pas quitter jusqu’au départ. Les coureurs pourront rester au chaud à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) ou sous le chapiteau devant l'église et du thé chaud leur sera servi par les bénévoles de Reignier.

Temps limite
Pour des raisons de sécurité, la Police nous impose un temps maximum de course de 2 heures, ce qui correspond à une vitesse de 9,8 km/h. Le temps de course ne pouvant en aucun cas être dépassé, vous trouverez ci-dessous les temps de passages intermédiaires. Les coureurs qui excéderaient ces limites devront quitter la course et pourront rejoindre l’arrivée par la voiture-balai ; à défaut, ils courront sous leur propre et entière responsabilité.

Point de passage  Distance Temps de course max Heure limite de passage
 1er ravitaillement Reignier
4.1km
0h25
  22h10
 2e ravitaillement Veyrier
12.2km 1h15
  23h00
 Centre sportif de Vessy 15.5km 1h35
  23h20
 Arrivée Parc des Bastions
19.6km 2h00
  23h45

Equipement et ravitaillement
Grâce à la collaboration de Duracell, une lampe frontale avec piles alcalines sera offerte à chaque participant lors du retrait de son dossard. De plus, deux ravitaillements aux kilomètres 5 et 12 vous seront proposés sur le parcours.

Entraînements
Grâce à la Tribune de Genève et à la participation de Julien Lyon, Champion d’Europe en semi-marathon par équipe à Amsterdam en 2016, profitez d’un programme d’entraînements réalisé par Athletica pour vous aider à préparer votre course.

Classement et récompenses
Pour le classement, les catégories d'âges sont identiques à celles de la Course de l'Escalade, de Junior/es à Hommes et Femmes VI. Les 10 premiers hommes et 10 premières femmes, scratch, seront récompensés.

Règlement : règlement de la Course du Duc ICI