Directives aux participants

Table des matières

I. Directives spécifiques aux courses (catégorie 1 à 42)

II. Directives spécifiques aux épreuves Walking

III. Directives communes à toutes les épreuves

I.   DIRECTIVES SPECIFIQUES AUX COURSES (Catégories 1 à 42)

Retrait des dossards

Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité. Les personnes s’étant inscrites dans un magasin Aeschbach ou via Internet peuvent présenter, soit la quittance, soit la confirmation en ligne reçue lors de leur inscription. Les coureurs inscrits dans un groupe sont priés de prendre contact avec le responsable du groupe afin de coordonner le retrait des enveloppes-dossard.

Les dossards sont à retirer sous la grande tente située dans la Promenade des Bastions, devant le Mur des Réformateurs, les :

  • Vendredi 2 décembre 2016, de 12h00 à 20h00
  • Samedi  3 décembre 2016, dès 8h30

Le concurrent qui n'a pas retiré son enveloppe-dossard au moins 1 heure avant le départ de sa course n'est plus admis au départ de celle-ci.

Vestiaires

Les vestiaires se trouvent au Collège Calvin (entrée rue Ferdinand-Hodler), à 5 minutes du départ. Bien qu’une surveillance soit assurée, nous ne pouvons garantir une totale sécurité et déclinons, dès lors, toute responsabilité en cas de vol. Les usagers doivent libérer les vestiaires à 20h00 au plus tard.

Echauffements

Afin d'assurer le bon déroulement des différentes courses, l'échauffement est interdit sur le parcours de la course. En revanche, tout au long de la journée, des séances de warm-up sont assurées par SuvaLiv depuis le podium situé sur la Treille.

Départs

Le départ de toutes les courses a lieu au début de la Rue de la Croix-Rouge, côté Place Neuve. Comme il se trouve à l'intérieur du parcours, son accès est relativement difficile. Ainsi, il est recommandé aux participants de s'armer de patience et surtout de s'y rendre suffisamment tôt afin d'éviter un stress inutile. Depuis la Promenade des Bastions, le plus facile est d'emprunter les différentes passerelles à l'intérieur du parc, ainsi que l'escalier "Induni" construit derrière le kiosque à musique (pendant les courses des Poussin(e)s et Ecolier(ère)s, ce passage est réservé à l'usage exclusif des écoles).

L'aire de départ est divisée en quatre secteurs, selon l'âge (pour les jeunes) ou la valeur chronométrique (pour les adultes); chaque participant est instamment prié de se placer dans le secteur conforme à ces critères. L'organisateur fait appel à la sportivité de chacun afin que le respect scrupuleux de ces consignes permette des départs harmonieux, ce d'autant plus que chaque concurrent pourra disposer de son temps net grâce au tapis de chronométrage installés sur la ligne de départ.

Dispositif départs Poussin(e)s et Ecolier(ère)s

Afin d'assurer la fluidité des départs des Poussin(e)s et Ecolier (ère)s, toute la zone allant depuis la Place Neuve jusqu'au passage pour piétons situé en haut de la Rue de la Croix-Rouge est exclusivement réservée aux enfants. Ce périmètre est ainsi interdit aux parents.

L'accès à la zone de départ devra se faire depuis la Place Neuve, au bas de la Rue de la Croix-Rouge. Pour les écoles uniquement, l'accès à cette zone est également possible par l'escalier "INDUNI". La zone de départ est délimitée par des vaubans avec plusieurs portiques, où des bénévoles de notre organisation prennent en charge votre enfant.

Village des enfants - retrouvailles parents-enfants pour Poussin(e)s et Ecolier(ère)s

Les parents ou accompagnateurs peuvent retrouver leurs enfants après la course au Village des enfants situé dans la partie supérieure droite de la Promenade des Bastions au lieu-dit "La Cripte", côté Rue De-Candolle. Au cas où, malgré les précautions prises, un enfant devait s'égarer, il aura sûrement été pris en charge par les dames du "Chaperon Rouge" et amené à leur tente d'accueil située à proximité du Village des enfants.

Tous les détails concernant les enfants, se trouvent dans les "Directives pour les parents" contenues dans les enveloppes dossard et publiées sur Internet. Nous recommandons vivement aux parents où accompagnateurs d'expliquer ces directives à leurs enfants et de reconnaître ensemble les lieux avant la course.

Garde des sacs et des valeurs

Un service surveillé de garde des sacs et des valeurs vous est proposé sous la tente montée à cet effet dans le Parc des Bastions, près de l’Escaladexpo (voir localisation sur le plan au dos de cette brochure) le samedi 3 décembre de 11h00 à 19h30.

Pour le dépôt des valeurs, le coût est de CHF 2.–. Les valeurs acceptées, sur présentation du dossard (obligatoire lors du dépôt et du retrait) sont uniquement les porte-monnaies, téléphones portables et clés.

Le dépôt des sacs est quant à lui gratuit. Dans les deux cas, l'organisateur décline toute responsabilité en cas de vol.

Ce service est proposé dans la limite des places disponibles

"La Marmite"

La Marmite” est une course non compétitive par excellence, où l’esprit de famille, l’amitié et l’humour sont prioritaires. Cela étant, aucun participant n'est admis au départ s’il n’est pas en possession d’un dossard. Aucun prix spécial, autre que le prix-souvenir, n'est distribué. Le classement est établi en  ordre alphabétique et est publié sur ce site Internet. Il y a en outre quelques bouchons à prévoir du fait du nombre important de participants et de déguisement quelque peu volumineux.

Déguisements

Les déguisements font partie de la fête et sont les bienvenus à la Course de l'Escalade. C'est pourquoi, un concours de déguisements est organisé. Le règlement figure sur ce site internet.

En raison des câbles de tram et trolleybus, ainsi que de la hauteur sous les passerelles (3m), le transport de tout objet encombrant est défendu sous peine de mise hors course. De plus, afin de garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, le Comité d'organisation se réserve le droit d'interdire le départ aux déguisements pouvant représenter un danger. Toutefois, les concurrents qui causeraient un accident du fait de leur déguisement seront tenus pour seuls responsables.

Coureurs doublés

Les coureurs doublés sont sportivement invités à courir sur le côté droit de la chaussée afin de favoriser le dépassement par les autres concurrents.

S'agissant de l'Escaladélite, pour des raisons d'équité sportive et de sécurité, l'organisateur se réserve le droit de mettre hors course, dès la fin du premier tour, les participants trop lents (pour les hommes : 1er tour 10 min, 2ème tour 20 min. - pour les femmes : 1er tour 13min.30, 2ème tour 27 min.).

Chronométrage

Le chronométrage est assuré par puce électronique. Des tapis de chronométrage sont placés au départ et à l’arrivée de la course.

Prix spéciaux

La distribution des prix spéciaux s'effectue sous la tente située dans la Promenade des Bastions, approximativement aux heures suivantes :

Heures approximatives Catégorie Jusqu'à
10h30 Poussin(e)s B6  10ème
10h45 Poussin(e) B7 10ème
11h00 Poussin(e)s A8 10ème
11h15 Poussin(e)s A9 10ème
11h45 Ecolier(e)s B10 10ème
12h15 Ecolier(e)s B11 10ème
12h30 Ecolier(e)s A 10ème
13h00 Cadettes A et B 10ème
13h15 Cadets A et B 10ème
15h00 Juniors hommes 10ème
15h05 Hommes I 10ème
15h10 Hommes II 10ème
15h15 Hommes III 10ème
15h20 Hommes IV 10ème
15h25 Hommes V 10ème
15h30 Hommes VI 10ème
17h00
Juniores femmes 10ème
17h05 Femmes I
10ème
17h10 Femmes II 10ème
17h15 Femmes III 10ème
17h20
Femmes IV
10ème
17h25
Femmes V 10ème
17h30 Femmes VI 10ème

Prix Escaladélite

La cérémonie protocolaire des catégories Escaladélite a lieu, pour les trois premiers, sur le podium installé à proximité de la ligne d'arrivée, tout de suite après la course.

II.   DIRECTIVES SPECIFIQUES A L'EPREUVE DU WALKING

Retrait des dossards

Les dossards pour le Walking sont à retirer le vendredi 2 décembre 2016 aux endroits suivants :

  • Sous la tente Escaladexpo située dans le parc des Bastions, de 12h00 à 16h30
  • A l'école de Veyrier Grand Salève, de 18h00 à 19h30.

Transport des concurrents

Les marcheurs se rendent au départ par leurs propres moyens. Compte tenu du nombre limité de parkings, nous recommandons vivement l'utilisation des transports publics (lignes 8, 34 et 41).

Transport des sacs

Une camionnette est mise à disposition au départ, pour ramener les sacs des marcheurs à proximité de l'arrivée. Elle se trouvera à l'arrière du peloton du Walking, avenue du Grand-Salève,à proximité de la banque Raiffeisen, jusqu'à 19h45 précises.

Les sacs pourront être récupérés sous une tente installée dans l'espace vert se trouvant en contrebas du Palais Eynard.

Départ

Le premier départ sera donné à 20h00. Les blocs suivants partiront toutes les 3 minutes.

Les blocs seront attribués aux marcheurs selon le temps historique de 2014 ou 2015 ou, pour les nouveaux inscrits, selon le temps estimé par le concurrent lors de son inscription. Chaque marcheur se verra ainsi attribuer une heure précise de départ, qu'il est vivement encouragé à respecter.

Toutefois, si pour une bonne raison, le participant souhaite intégrer un autre bloc, il est autorisé à le faire sans en informer l'organisateur. Les nouveaux participants choisiront leur bloc en fonction des temps de référence indiqués sur les panneaux en tête de chaque bloc.

Le départ a lieu au Chemin des Rasses, devant l'école de Veyrier Grand-Salève. Un tapis de chronométrage sera installé sur la ligne de départ, ce qui permettra à chacun de déterminer son temps net de marche. Ce dernier sera publié par ordre alphabétique sur le site internet www.escalade.ch.

Les participants sont rendus attentifs au fait qu'ils doivent avoir parcouru l'intégralité du parcours dans un temps maximum de 2 heures. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, les marcheurs qui ne passeraient pas aux points suivants avant l'heure mentionnée seraient dépassés par la voiture balai et continueraient le parcours en dehors de toute surveillance et sous leur totale responsabilité.

Point de passage km Temps de marche max. Heure limite de passage
Grand-Donzel km 2.6         36 minutes 21h06
Rond-point route de Veyrier km 3.6         50 minutes 21h20
Pont de Veyrier km 5.4         75 minutes 21h45
Pont de la Fontenette km 6.9         96 minutes 22h06

Parcours

Le parcours, délimité par des cônes, se déroule sur des routes qui restent ouvertes à la circulation. Nous demandons à tous les participants de faire preuve de prudence et de se conformer strictement aux instructions des commissaires de course.

III.   DIRECTIVES COMMUNES A TOUTES LES EPREUVES

Transports publics

En cohérence avec notre philosophie de développement durable, nous vous encourageons à privilégier les transports en commun, ce d'autant que les places de parking seront très limitées aux abords de la manifestation.

Notre organisation prend en charge la majorité des coûts liés à la libre circulation sur le réseau des Transports Publics Genevois et Unireso, le jour de l’épreuve, pour les concurrents ayant souscrit l’option TPG lors de l’inscription ; il leur sera demandé une participation de CHF 1.–.

Ceux-ci recevront quelques jours avant la Course un email contenant leur(s) billet(s) nominatif(s) à imprimer et dont ils devront impérativement se munir lors de leur trajet.

Arrivée

Une fois la ligne franchie, les coureurs sont priés de ne pas stationner dans l'aire d'arrivée et de se diriger vers le lieu de distribution du prix souvenir, situé entre les deux ailes d'Uni-Bastions. Un prix souvenir sera remis à chaque concurrent ayant terminé sa course. 

iRewind

Un sympathique souvenir attend chaque participant. Tous les participants sont filmés par les caméras de iRewind et peuvent télécharger ce moment particulier sur www.escalade.ch . Ce service est offert par MIGROS et UBS.

Ravitaillement

Le ravitaillement des coureurs en boissons chaudes et froides est assuré par SPONSER et les SIG avec l'Eau de Genève.

Classement - résultats

Dans toute la mesure du possible, les résultats provisoires des différentes courses sont affichés sous la tente. Les classements sont également publiés au fur et à mesure de la journée sur notre www.escalade.ch

De plus, les meilleurs résultats de chaque catégorie de la Course de l'Escalade paraissent dans la Tribune de Genève du 5 décembre 2016. 

Les résultats individuels et intergroupements, ainsi que les statistiques, photos et autres informations importantes de la course se trouveront sur ce site internet dès le lendemain de la course.

Diplôme

Chaque concurrent pourra télécharger son diplôme avec son temps et son classement depuis ce site internet.

Prix-souvenir

Chaque participant ayant terminé sa course recevra, à la fin de celle-ci, un prix souvenir, illustré par le dessinateur de l'affiche. Aucun prix n'est envoyé par la poste.

Litiges

Tout litige est tranché par un jury d'appel présidé par M. Christian Décombaz, chef technique de la course.

Massages

Après l'effort, le réconfort. Le groupe de masseurs de Jérôme Bachelard vous accueillera aux vestiaires du collège Calvin et le Team Physio au sous-sol d'Uni-Dufour; ils s'occuperont gracieusement de vos mollets après la course.

Service sanitaire

Cinq médecins reliés par radio au PC de la course, sont prêts à intervenir en cas de nécessité. L'infirmerie centrale se trouvera à Uni-Bastions et des postes de samaritains sont installés au départ, à l'école des petits à Saint-Antoine, ainsi qu'à l'arrivée. En cas de nécessité, vous êtes priés de vous adresser à un des officiels sur le parcours ou, en cas d'urgence, d'appeler le 144.

WC

Des WC sont à disposition à proximité de la course :

  • Collège Calvin (entrée rue Ferdinand-Hodler),
  • Bourg-de-Four,
  • Rond-point de Rive,
  • Rond-point de Plainpalais,
  • Cabines dans la Promenade des Bastions,
  • Sur la Treille à proximité du podium SUVA.

Point-rencontre

Un point-rencontre est installé Place-de-Neuve, à l'arrêt du tram, côté Bastions, vous permettant de fixer un point de rendez-vous à vos proches. Ce point-rencontre est signalé par un ballon jaune flottant et illuminé

Animations

Plus de 150 artistes et musiciens se relayent tout l'après-midi tout au long du parcours de la course, ainsi qu'à l'intérieur de la tente, pour soutenir votre effort. Les musiciens bénévoles sont les bienvenus.

Différentes autres animations, offertes par nos sponsors et partenaires, sont prévues dans la Promenade des Bastions ainsi que sous la tente.

Ecrans géants

Trois écrans géants, un situé sur la Place Neuve, un deuxième situé à l'intérieur de la grande tente et un troisième au Bourg-de-Four transmettent en direct les images de la 39ème Course de l'Escalade.

TV

Léman Bleu diffuse en intégralité et exclusivité la Course de l'Escalade dès 9h20 le samedi et rediffusera le dimanche l'intégralité de la Course avec en plus des images de l'arrivée de la "Marmite".

Radio

One FM assure en direct le reportage de la Course de l'Escalade tout au long de la manifestation depuis le car installé sur la Place Neuve, à l'entrée de la Promenade des Bastions.

Tente - Chapiteau - Escaladexpo

Elle est installée dans la Promenade des Bastions, devant le Mur des Réformateurs. C'est là que se tient la distribution des dossards, l'Escaladexpo, la distribution des prix des différentes catégories et le service coureurs; la tente abrite également buvettes et restaurant.

Restauration

  • Vendredi 2 décembre 2016 : Dès 11h30 avec animation musicale
  • Samedi 3 décembre 2016 : Dès 9h Migros et MULLER Factory sont ouverts pour cafés et croissants et dès 11h pour tout leur assortiment accompagnés toute la journée animations diverses

Concours de déguisements

Un grand concours de déguisements est organisé dans le cadre de "La Marmite" en collaboration avec CARREFOUR ADDICTIONS et l'association "le Respect, ça change la vie". Aucun thème n'est imposé. Il est fait appel à votre imagination. Planche de prix CHF 2'550.-.

Participation : Le concours est ouvert à tous les participant(e)s de la course de "La Marmite". Pour participer, il suffit de s'inscrire préalablement sur le stand "Le Respect, ça change la vie", situé sous la Tente d'Escaladexpo. Attention : Présentation du ou des dossards obligatoires ! Le concours débute à 19h30.

Catégories et prix : Le concours est réparti en quatre catégories :(1) Individuel enfant; (2) Individuel adulte; (3) Groupe adulte : Amis + entreprises; (4) Groupe famille : Enfants + adultes. Les détails et la planche de prix se trouvent sur www.escalade.ch.

Escaladexpo

Une importante exposition d'articles de sport, ainsi que des stands de médecine sportive se tiennent sous la grande tente dans la Promenade des Bastions.

En lien avec le Département des affaires régionales, de l'économie et de la santé, en collaboration avec Carrefour-Prévention, des stands vous accueillent autour du thème  "Prévention tout sourire".

Boutique

Des idées de cadeaux pour les Fêtes toutes proches ! Des vêtements de la nouvelle ligne dessinée par le dessinateur de l'affiche sont en vente à la Boutique située dans la tente. Notre partenaire Tradexpor by KWO vous y attend.

Photos

Le photographe Hans Spielmann, bien connu dans le milieu de l'athlétisme et de la course à pied, prendra des photos des participants lors de leurs efforts. C'est ainsi que chaque participant photographie recevra une ou plusieurs photos proposées à l'achat. Le destinataire est libre de l'acheter ou de la retourner ou pas au photographe.

Développement Durable, Sport et Propreté

Montrez que vous êtes un coureur "durable" par un comportement citoyen !

Hébergement

Des chambres d'hôtel à des prix très avantageux peuvent être réservées auprès de notre partenaire Fassbind Hotels (www.fassbindhotels.ch - Tél: +41 (0) 22 716 12 12 ou +41 (0)22 716 12 21).

Vous pouvez également vous adresser à GENEVE TOURISME, www.geneve.com, tél. : +41(0)22 909 70 00.

Objets trouvés

Les personnes qui ont perdu ou trouvé des objets peuvent obtenir des renseignements auprès du stand "Information" situé à l'entrée de la grande tente où se tient l'Escaladexpo. Après la course, téléphonez au 022 700 59 02 ou adressez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assurances accidents et vols

Tous les participants doivent être personnellement assurés. L'organisateur décline toute responsabilité en cas de sinistre.

Protection des données

Par son inscription à la Course de l'Escalade, au walking, le concurrent donne son autorisation à la publication de ses nom, prénom, année de naissance, lieu de domicile (mais non pas de son adresse complète), numéro de dossard, temps de course et classement dans les listes d’inscription et des résultats. Cette autorisation s’étend à la publication de ces informations dans les médias écrits et électroniques ainsi que pour la diffusion sonore faite par les speakers de la course. Cette autorisation s'applique également aux concurrents inscrits par un tiers.

Les photos et films réalisés dans le cadre de notre manifestation peuvent être utilisés pour des médias écrits et électroniques ainsi que pour nos propres moyens promotionnels ou des livres. Ils ne donnent droit à aucune indemnisation.

En revanche, l'organisateur s'interdit de céder le fichier des participants à des fins commerciales.

Pour plus de détails sur la question de la protection des données, nous vous prions de prendre connaissance de notre Politique générale et de la  "Déclaration relative à la protection des données" éditées sur notre site Internet.

La base de données des coureurs de la Course de l'Escalade est enregistrée auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Responsabilité

En prenant part à la Course de l'Escalade ou à l'épreuve de Walking, les participants déclarent avoir lu attentivement les "Directives aux participants" de même que le Règlement général de la Course, publiés sur ce site Internet et s'y conformer.