Communiqué de presse – 15 mars 2018

Ouverture de la 41e édition de la Course de l’Escalade.

Comme le veut la tradition, le comité de la Course de l’Escalade invite au début du printemps autorités, sponsors et partenaires à une soirée spectacle. C’est pour le comité l’opportunité, non seulement de dévoiler l’affiche de la nouvelle édition et son auteur mais aussi d’informer en primeur les invités des nouveautés concernant l’organisation de la Course.

Emotion au cœur de la manifestation sportive, Jean-Louis Bottani co-fondateur et Président de la Course passe le relais.

Hier au soir, dans les locaux d’UBS l’un des sponsors principaux de la Course, le début de la réunion fut placé sous le signe de l’émotion. En effet, une page est en train de se tourner pour la manifestation sportive et populaire genevoise : le Président charismatique de la Course de l’Escalade, Jean-Louis Bottani, passe le relais.

Jean-Louis Bottani, membre du club d’athlétisme Stade Genève, fut l’un des fondateurs de la Course de l’Escalade. Dès son élection à la Présidence de l’Association, il a su allier les éléments clés pour fédérer, autour de la pratique de la course à pied, de nombreux genevois de tous les âges et de tous les horizons. Sa passion communicative et son énergie inépuisable ont permis à la Course d’évoluer constamment tout en mettant en avant les valeurs de don de soi, de loyauté et d’intégrité. Son engagement dans la défense du bénévolat et sa détermination sans faille lui ont valu de recevoir en 2012, la médaille « Genève reconnaissance » décernée par la Ville de Genève.

Une succession pleine de belles perspectives : Jerry Maspoli s’engage à reprendre le flambeau.

Le succès de la Course n’est pas dû à une seule et unique personne mais à la force d’une équipe qui a travaillé de manière exemplaire et solidaire. C’est au sein de cette équipe que son successeur a été choisi en la personne de Jerry Maspoli. Entré au comité de la Course en 2005, Jerry Maspoli grâce à son engagement et ses compétences a su assumer au fil des ans de plus en plus de responsabilités, notamment en tant que responsable de l’informatique et de la logistique et comme adjoint aux infrastructures.

Ancien athlète et Président du Stade Genève, Jerry Maspoli est imprégné de la philosophie de la Course et à n’en pas douter saura défendre et perpétuer les valeurs qui ont toujours constitué le cadre de cette manifestation sportive et festive.

 

 

 

 

 

La Fondation Course de l’Escalade : gardienne du temple.

Dans la perspective de cette transition, la marque et le patrimoine de la Course de l’Escalade ont été transférés à la Fondation éponyme, toujours présidée par Jean-Louis Bottani. Cette modalité structurelle permettra d’assurer la pérennité de la Course et la sauvegarde de ses valeurs.

Les invités de la 41e édition.

L’artiste genevois : Jean-Philippe Kalonji

Jean-Philippe Kalonji, artiste genevois, a dévoilé son oeuvre. Ton onirique et aérien pour cette magnifique affiche de la 41e édition qui situe son cadre dans les ruelles de la Vieille-Ville où la mère Royaume et un soldat se voient voler la clé de la cité par l’aigle malicieux.

Jean-Philippe Kalonji est né à Genève en 1973. Après avoir voyagé et vécu à New York, Londres et au Japon, il retourne ensuite à Genève, et vit à Carouge où il réside actuellement.

Peintre, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées, il a débuté sa carrière en 1992 et a été appelé à collaborer avec plusieurs institutions de renom. En 2009, Jean-Philippe Kalonji a été signé par Dark Horse Comics aux Etats-Unis pour sa publication « 365 Samurais and a Few Bowls of Rice ». Il a également travaillé en étroite collaboration avec des organisations telles que l’UNESCO. Depuis 2016, il est résidant artistique pour la 3ème saison au musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève dans le cadre de rendez-vous d’artistes.

 

 

 

Hôte d’honneur : l’association Païdos

Au cours de cette même soirée, l’hôte d’honneur de la 41e édition a été rendu public : c’est l’association Païdos qui cette année sensibilisera les coureurs et spectateurs à leur honorable cause.

Active dans le canton de Genève depuis plus de 20 ans, cette association œuvre pour la réinsertion d’adolescents en rupture scolaire, sociale et familiale, ainsi que pour l’intégration d’enfants et d’adolescents en situation de grande vulnérabilité.

Découvrir le site de Païdos : http://www.paidos.org/